Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ports autour du monde de Mia Cassany et illustré par Victor Medina

0
Mia Cassany
Illustré par Victor Medina

Editions Nathan
Collection Album Mosquito !
Juin 2018
40 pages
14,95 euros

Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Ports, Transports, Monde

La première chose qui m'a attiré vers cet album c'est son graphisme et son approche visuelle. Vous le savez depuis le temps que je vous en parle, désormais je privilégie les beaux albums documentaires, non pas ceux avec des photos mais ceux qui sont entièrement illustrés. De ce côté là, nous avons beaucoup de chance car la littérature de jeunesse offre de chouettes ouvrages. Ports autour du monde fait partie de cette catégorie des albums splendides dans leur approche documentaire en proposant aux enfants lecteurs un voyage fascinant et captivant sur un thème hyper original : les ports du monde entier. Le gros point fort de cet album est de traiter ce thème avec intelligence et diversité. Ainsi on va parler des grands ports maritimes : les ports d'Amsterdam, de Barcelone, de Saint-Pétersbourg, mais aussi des cultures traditionnelles qui vivent autour de la pêche : les Pygmées du fleuve Congo, les Inuits à Nunavut. On évoque également les ports commerciaux : le port de Londres et le port de Hong Kong. Puis on va également aborder le thème des grandes villes et pays portuaires : Venise, le Japon, Hawaï, la Côte d'Azur.


Le texte est clair, accessible et dit l'essentiel sous forme de petit paragraphe/ anecdote pour chaque double-page. On apprend plein de choses notamment que les ports sont des lieux de vie et de rencontre, des zones de commerce, de vente, d'échanges où le mouvement est au coeur de l'activité. Marchandises, passagers travaillent ensemble. On parle petits ports de pêche, comme immenses ports de commerce, on nomme certains types de bateaux et navires et on y aborde les différents modes de vie. Il y a un jeu de cherche et trouve qui aidera les enfants à retenir et observer les détails importants de chaque image (vois-tu le drapeau américain ? compte les tonneaux ? vois-tu la passagère ?)


Un petit mot sur les illustrations qui sont géniales et pour certaines tout simplement superbes avec des motifs, des symboles culturels. Le style est vif, hyper coloré avec un petit côté vintage bienvenu qui fera sensation. Le graphisme fourmille de détails et de très belles couleurs vives. Un très chouette album, un titre à la fois original et intéressant et une nouvelle collection à suivre de près. Je vous parlerai très vite de Maisons autour du monde. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr