Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La vie des océans : des livres jeunesse pour découvrir et explorer le monde sous-marin (Sélection Littérature de jeunesse)

0
 Les océans, la mer, les aquariums, les poissons, les baleines, les requins... quel vaste sujet et quelle thématique extraordinaire et fascinante. La littérature de jeunesse dispose d'un bon nombre de documentaires, de livres-jeux, de cahiers d'activités, d'histoires magnifiques et d'ouvrages ludiques pour faire découvrir aux enfants la richesse de cette biodiversité. Des albums d'éveil, aux premiers documentaires en passant par les cherche et trouve, les histoires et les légendes, je vous propose ici de découvrir ma sélection, tous nos coups de coeur (Tim 3 ans et demi et Alix 10 mois) et tous les livres que nous avons dans notre bibliothèque.


  • Une série qu'on adore ici c'est celle des Regarde de Emiri Hiyashi chez Nathan (collection Petit Nathan)
  • Un petit livre sonore (on en a pas beaucoup) mais la comptine des poissons marchent toujours ! Collection Mon petit livre musical aux Editions Lito - Illustré par Peggy Nille
  • Capitaine Ours Blanc de Jean Leroy et Sylvain Diez paru chez Kaléidoscope est une histoire géniale qui fait toujours son effet. L'aîné l'adore encore et je vais le lire à mon bébé !


  • Le voyage de Loti aux éditions MeMo illustré par Janik Coat est un livre sans texte et raconte le voyage d'un poisson à la recherche d'une compagne. Pour découvrir les belles couleurs et les créatures étonnantes (tortue, pieuvre) sous la mer.
  • Dans la mer ! de la collection Pop imagiers chez Hélium par Ingela P. Arrhénius : vintage, graphisme et prouesse papier pour explorer les premiers mots de la mer.
  • Une collection qu'on adore ici (on les a tous!) c'est Coucou ! La mer de Simona Dimitri. Un best, un incontournable chez Usborne of course.

  • PREMIERS DOCUMENTAIRES Dès 2/ 3 ANS avec L'imagerie de la mer chez Fleurus, la collection Mes P'tits Docs qui s'agrandit chez Milan Editions. Deux titres nous ont rejoint : Les dauphins et La mer. Daline le dauphin est issu de la collection Mes animaux du zoo, un abonnement pris chez macollection.fr 
  • Ces ouvrages ne sont pas chroniqués sur le blog.
 
 
 
  • Mes Docs à coller et Mes docs à colorier avec une grosse préférence pour Mes Docs à coller chez Milan Editions. Ils sont complets, super chouettes, attractifs. Ici on les adore et je complète régulièrement sa collection. Apprendre en collant pour mieux retenir les infos. Des décors, des autocollants imagiers, pleins de choses à découvrir et des thèmes variés.
  • Ces ouvrages ne sont pas encore chroniqués sur le blog.


  • La famille océan, une histoire et 5 pop-up d'animaux marins à créer paru chez mibo et découvert à l'Aquarium de Lyon! Pas encore chroniqué sur le blog
  • Le souffle de l'océan de Marjorie Béal et Laurie Cohen chez Balivernes Editions. Poésie, rimes, couleurs vives et accrocheuses pour capter le regard de l'enfant.
  • Cherche et trouve Océans de Thierry Laval dans la collection Cherche et trouve chez Seuil Jeunesse
  • La mer enchantée de Aina Besnard chez Seuil Jeunesse, avec 3 loupes magiques pour une plongée originale et ludique dans l'univers de la mer.


  • Jeu de paires Sous l'océan de Lorna Scobie et textes de Smriti Prasadam-Halls chez Kimane. Nouveauté de juin 2018 : Plonge au fond de l'océan et cherche toutes les créatures identiques. Soulève un volet au hasard, puis un autre jusqu'à former des paires et retrouver l'intrus! J'adore les livres d'exploration et d'observation, et ce deuxième titre illustré par Lorna Scobie chez Kimane est superbe.

    •  L'océan magnétique des éditions Tourbillon par Inès Adam et illustré par Olivier Latyk est un de mes derniers achats. 45 aimants représentant objets, animaux, personnages pour décorer 5 grands décors sur la faune et la flore océanique : le port de pêche, le récif corallien, la plongée, la falaise, la plage. Cet ouvrage n'est pas chroniqué sur le blog.

    • Les animaux de l'océan - 189 gommettes et des décors à compléter illustrés par Bérengère Derenne chez Mila Editions. Des dessins de style réaliste, un graphisme d'une grande finesse, des autocollants repositionnables. Un très beau cahier d'autocollants. Non chroniqué sur le blog
    • Mon cahier nature Au bord de la mer aux éditions Amaterra. Sur chaque page, on peut colorier, dessiner, coller des autocollants et s'amuser à créer sa plage. Le cahier se veut ludique mais aussi instructif car chaque encadré apporte des informations utiles à retenir en vue du petit quizz en fin d'ouvrage. A la fois livre d'activités, livre de coloriages et mini-documentaire, Mon cahier nature - Au bord de mer est une réalisation réussie. 
     
    • SOUS-THEME POISSONS Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans aux éditions NordSud de Marcus Pfisher est le poisson le plus connu de la littérature de jeunesse! Trouvé dans une brocante. Non chroniqué sur le blog
    • Le voyage du poisson de Justine Brax et Joséphine Régine chez Gecko Jeunesse/ Baobab : Le voyage du Poisson est écrit d'après un conte recueilli dans le village de Chiconi à Mayotte. Sous les illustrations merveilleusement colorées de Justine Brax, le conte devient voyage. Bleu profond, turquoise, rouge sourd des poissons... c'est mille couleurs qui viennent nous rafraîchir et nous emporter dans un voyage de liberté. Ce conte nous parle d'amitié : on ne peut retenir un ami lorsque celui-ci se sent prisonnier dans sa maison. Notre foyer peut devenir étouffant pour un ami étranger. Le ciel de Siyaka ne vaut pas l'océan de fi dans son coeur et dans son âme. Invitation au voyage, conte d'apprentissage poétique, Le voyage du Poisson est un album rayonnant qui nous fait rêver!
    • Le fabuleux voyage du petit poisson paru chez Gallimard Jeunesse de Hanako Clulow.  Une ode à la nature à travers le parcours d'un petit poisson...de la rivière, des cours d'eau douce jusqu'à l'océan. A travers son voyage, on découvre la nature, les paysages, des monts enneigés, aux sapins touffus...montagne, forêt, cascade, océan c'est le parcours de la migration des poissons qui est raconté ici de manière poétique et magnifiquement illustré.

    • POP-UP avec Matelot à l'eau un conte de Elmodie paru chez De La Martinière Jeunesse.
    • Moby-Dick, un pop-up époustouflant chez Gallimard Jeunesse - Non chroniqué sur le blog
    • Un jour à la mer de Kimiko - L'école des Loisirs

    • DOCUMENTAIRES avec Requins de Owen Davey chez Gallimard Jeunesse
    • Ports autour du monde que je viens de vous chroniquer ce jour 22/07/2018 nouveauté aux éditions Nathan illustré par Victor Medina
    • La fabuleuse histoire des bateaux chez Gallimard Jeunesse


    • SPECIAL USBORNE Vous le savez je suis fan des livres Usborne. Voici ce que nous avons sur le thème de la mer et de l'océan (et je ne vous montre pas tout ce qu'on a du côté des autocollants, des coloriages et des Je trace, j'efface!). Cherche et trouve Sous la mer, 1000 choses à découvrir sous la mer (nouveauté de juin 2018), La peinture magique Sous la mer et Cherche et trouve 1001 choses à trouver dans la mer.



    • Cachés dans la mer de Peggy Nille (Actes Sud Junior) et La grande plongée de Lucie Brunellière (Albin Michel Jeunesse) sont nos derniers coups de coeur en matière de livres d'exploration. Ils sont magnifiques et La grande plongée contient une bande-son de 10 minutes pour entendre et écouter les sons de la baleine, dauphins etc...



    • La gardienne des océans illustré par Cathy Delanssay chez Auzou Editions. Un magnifique conte écologique.
     

    • Forcément un livre sur l'océan illustré par mon chouchou Marc Boutavant, impossible de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque!!! Océans Petites histoires des fonds marins chez Seuil Jeunesse avec un CD à l'intérieur. J'essaierais de vous le présenter sur le blog ou sur le compte Insta de Sous le feuillage. Non chroniqué sur le blog.



    • Mes derniers achats de cet été 2018 avec deux gros coups de coeur que je vous présenterais prochainement : Olive et Léandre de Alex Cousseau et Janik Coat aux éditions Les fourmis rouges et Nos incroyables animaux marins chez Glénat Jeunesse illustré par Yuval Zommer.



    Tous les livres présentés sont chroniqués sur le blog sauf indication contraire.
    Pour en voir plus je vous invite à aller consulter mes articles "individuels" qui contiennent pour la plupart d'autres visuels. 
    BONNES LECTURES !

    Commentaires

    Enregistrer un commentaire

    semer sa p'tite graine!

    Sous le feuillage | Design par Catherine Surr