Angela Portella
Illustré par Coline Citron
Larousse Jeunesse
Juin 2018
32 pages
6,95 euros le titre couverture cartonnée/Août 2017
5,50 euros format souple/ Juin 2018
5,50 euros format souple/ Juin 2018
Albums Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Maternelle, Ecole, Quotidien
Les super petits est un collection de petits albums au format carré mettant en scène une bande de 5 copains : Maxime, Kenza, Charles, Mathilde et Elsa. Les histoires sont consacrées à leurs petites aventures et grandes émotions, ainsi que leurs tracas et peurs, à travers des thèmes présentant leurs préoccupations quotidiennes : le doudou, la grosse colère, la dispute avec les copains, la tristesse et la frustration, la kermesse, la différence, les bêtises, la peur de l'inconnu. L'objectif étant d'expliquer aux enfants ce qu'est la maternelle, les relations avec les autres, la confrontation à autrui, l'amitié.
Ces ouvrages ont été conçus avec la participation d'une équipe d'enseignants et cela se ressent tout le long de la lecture car les dialogues, les ressentis et les situations sont au plus près de ce que vivent les enfants. Ainsi je peux vous dire que Les bisous magiques, Le doudou oublié, La drôle de colère et Les copines préférées sont des histoires que mon petit loulou a lui-même vécues, certes pas de la même manière mais le ressenti final était le même.
La super allergie est un des titres qui m'a le plus étonné en tant que parent car c'est un thème que j'ai rarement voire quasiment jamais vu passer en littérature de jeunesse. J'ai trouvé son propos particulièrement juste et sensible faisant de la différence et de l'intolérance au gluten, quelque chose d'exceptionnel qui permet de sauver toute une situation ennuyeuse pour la classe !! Faire de cette différence une force comme l'explique Angela Portella est plutôt bienvenu et pertinent.
"Faire de sa différence, une force. C'est ce que je souhaite transmettre dans cette collection.
L'idée que derrière chaque épreuve, se trouve un "cadeau caché"." Angela Portella
Les titres :
- Le doudou oublié ♥ ♥ ♥ . Ce matin, c'est la catastrophe. Elsa a oublié son doudou. Heureusement la maîtresse lui prête pour la journée, Suzy, la mascotte de la classe. Mais Elsa n'en veut pas. Pour la consoler, Suzy accompagnera Elsa toute la journée et même le soir à la maison. Le lendemain c'est génial... Elsa s'aperçoit que finalement ça a du bon d'oublier son vrai doudou!!
- La drôle de colère ♥ ♥ ♥ . C'est la première sortie de l'année mais Kenza n'est pas contente. Elle aurait aimé que son petit frère l'accompagne. Malgré les efforts d'Elsa pour qu'elle s'amuse et profite de sa sortie, Kenza est de mauvaise humeur et bientôt elle boude. Face à sa colère, la maîtresse lui propose de s'isoler. Kenza parviendra-t-elle à dominer sa colère ? J'ai été très sensible aux conseils et aux questions posées à l'enfant. Je les ai posé à Timothée et cela m'a aidé à le comprendre. Désormais j'avoue que je respire avant de répondre à une colère de Timothée et nous pratiquons un exercice de respiration. Je lui dis : "Je t'écoute. Maman est là, je te comprends tu es énervée. Maman ne va pas s'énerver et on va respirer". Et CA MARCHE!!!! Colère envolée.
- Une petite bêtise. Ce matin, la maîtresse montre à la classe un petit coffre. Il s'agit d'un coffre à trésors dans lequel chaque enfant pourra mettre un objet de chez lui. Le lendemain Charles apporte les clés de voiture de son papa... et ne s'aperçoit pas de suite de sa bêtise.
- Les copines préférées. Mathilde en a assez. En arrivant dans la cour ce matin, elle voit que Kenza a acheté le même tee-shirt qu'elle. Elle n'en peux plus de cette copine copieuse et c'est la dispute. Le lendemain, la maman de Kenza propose à la maman de Mathilde si la petite veut aller jouer chez elle. Les filles réussiront-elles à s'entendre et à se réconcilier ?
- Les bisous magiques ♥ ♥ ♥ . C'est la rentrée. Sur le chemin de l'école, Maxime sent que les larmes vont couler. Pour le consoler sa maman lui offre des bisous. Ce sont des bisous magiques. Grâce à eux, le petit garçon parviendra-t-il à surmonter la séparation ?
- La super allergie. Kenza est triste. Elle est allergique au gluten alors à chaque gâteau d'anniversaire c'est pareil. Elle ne peut pas en manger donc sa maman en amène un rien que pour elle. Mais Kenza est triste d'être si différente des autres enfants. Pourtant un évènement imprévu va permettre à la fillette de participer à la fête d'anniversaire de Charles et de sauver la maîtresse.
- Panique à la kermesse ! Aujourd'hui c'est la kermesse de l'école. Pendant les préparatifs, Maxime est chargé d'aller chercher le maquillage mais il fait tomber la clé de la classe dans une grille dégouts. Comment va-t-il faire ?
Le gros plus et l'originalité de cette collection c'est surtout qu'à côté d'histoires affectueuses et attachantes, il y a une partie consacrée aux parents "Et si on en parlait" et "Du côté des parents". A la fin de chaque titre, il y a deux doubles-pages destinées aux parents et je les ai lu avec grande attention. Elles permettent de poser des questions, d'engager la conversation pour aider les parents et leurs enfants à échanger autour de l'école. Pour ma part, avec Timothée, je n'ai pas le souci de savoir ce qu'il a fait dans la journée mais j'ai toujours du mal à bien cerner comment il se sent ou si quelque chose l'a attristé, gêné. C'est une vraie pipelette et je lui pose beaucoup de questions pour connaître sa journée, son ressenti. Mais j'ai quand même énormément apprécié les questions engagées pour entamer l'échange et le partage. Celles sur la colère, le mensonge et les bêtises m'ont beaucoup aidé et j'ai surtout adoré voir comment Timothée (qui entre en MS) y a été réceptif et attentif. Il répondait aux questions et prenait très au sérieux le sujet. Nous avons même trouvé une solution pour calmer ses colères et c'est vrai que ça marche. J'aime beaucoup car parfois on ne sait pas toujours comment entamer la discussion et on ne veut pas communiquer nos craintes d'adultes alors cette partie est vraiment excellente.
A noter que les conseils sont rédigés par des instituteurs et validés par une psychologue de l'Education Nationale, même si pour moi ce n'est pas un argument de vente. C'est juste un plus qui pour ma part m'a orienté quant à mes réactions d'adulte. C'est difficile de garder son calme lorsqu'on voit son enfant ne pas réussir à canaliser sa colère ou être de mauvaise humeur, même si j'y arrive de plus en plus, justement en lisant ce genre de conseils. Le parent doit apprendre à écouter, à trouver une solution pour aider son enfant à gérer ses émotions et les conseils trouvés dans cette collection sont pertinents, faciles à mettre en oeuvre.
Les +++
- des histoires réalistes qui collent au vécu et au quotidien scolaire de nos enfants
- des astuces, des conseils, des solutions pour vivre les émotions du mieux possible aussi bien du côté des enfants que des parents
- des situations importantes pour nos loulous : la séparation avec les parents, le doudou oublié, la mauvaise humeur et les disputes avec les copains, la vie à l'école
- des textes intelligents, empreints de sensibilité, de justesse et bienveillants basés sur l'écoute des enfants et le respect de leurs émotions
- des conseils, des pistes de réflexions, des solutions, des questions à poser à son enfant pour ouvrir le dialogue
- un propos toujours positif et encourageant pour l'enfant qui invite à trouver ses propres solutions et à communiquer avec ses parents et les adultes
- une collection intéressante axée sur la sociabilisation, la vie en collectivité et la solidarité entre enfants
- des histoires évolutives pour toute la maternelle : la rentrée, la petite section, le jour de la kermesse, la moyenne ou grande section, la sortie scolaire... ça ne se passe pas que le jour de la rentrée car l'école c'est tous les jours et toute l'année!