Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ma petite encyclopédie en autocollants - Editions Lito : Les animaux et leurs petits - La vie des dinosaures, Au bord de la mer, Le dauphin, Engins et transports

0
Après les loisirs créatifs et récréatifs de type autocollants, coloriages, peinture... il y a un autre aspect important des loisirs jeunesse. Il s'agit de la découverte de notre monde et bien sûr les documentaires sur des thèmes variés sont nombreux. La littérature jeunesse dispose de nombreux ouvrages pour les jeunes enfants dès 3 ans de type documentaire (à commencer par les imageries et les imagiers) mais il faut dire que j'adore tous les documentaires pour enfants avec des autocollants car cela permet d'apprendre des choses tout en s'amusant. Mon fils aîné étant fan d'autocollants, cette collection fait partie de nos préférées et nous souhaitons la compléter pour l'avoir en entière!!!

Pourquoi on aime Ma petite encyclopédie en autocollants ?

  • Conseillée à partir de 5 ans (quand l'enfant commence à lire et à écrire, connaît les lettres et les sons), cette collection de documentaires s'appuie sur trois grands axes : je colle les autocollants pour compléter un texte informatif, je lis et j'écris mes premiers mots en lien avec un sujet donné. Autrement dit on reste dans le documentaire de 1er âge avec l'étape supérieure qu'est l'apprentissage de la lecture/ écriture, sans noyer l'enfant d'informations compliquées et on va petit à petit vers un documentaire plus travaillé avec des quiz faciles en fin d'ouvrage.

  • A l'image des magazines Babar et d'autres méthodes de type Montessori, chaque double page traite d'une question : Où vivent les castors ? Les mamans dinosaures s'occupaient-elles de leurs bébés ? D'où vient le sel ? Que transportent les camions sur leurs grandes routes ? Pourquoi le dauphin vit-il en bande ? La réponse est donnée sous forme d'un texte au contenu simple et accessible aux plus jeunes enfants. Il y a des informations que peuvent retenir des enfants dès 3 ans ! Le texte permet de développer du vocabulaire et d'avoir une première masse d'infos sur un animal, un sujet de société ou un thème.

  • La réponse à chaque question est détaillée par un texte et des vignettes imagées où il faut reconnaître des mots-clés et coller les bonnes images pour compléter le texte. Pour Timothée bientôt 4 ans c'est sa partie préférée ! J'aime beaucoup le fait d'associer mot/image comme un imagier mais en allant plus loin car les cahiers proposent également d'écrire les mots correspondants sur la page de droite. La présentation est claire, efficace, visuellement attractive et donne envie aux enfants de lire le contenu, de s'y intéresser.


  • En conclusion :  Une collection complète, attractive pour apprendre en s'amusant. J'apprécie son côté "multi-activités" réunit dans un seul cahier. Les illustrations sont jolies et bien faites, d'aspect réaliste. Chaque livre met en avant des questions de type élémentaires et basiques, de celles que se posent les jeunes enfants donc cela les rend acteurs de leur lecture. Lire , écrire, reconnaître, chercher, coller, des encyclopédies très complètes et interactives qui vont permettre à votre enfant d'assouvir leur curiosité et d'apprendre de façon ludique tout en s'amusant !



En savoir plus : 
Vous pouvez retrouver toute la collection sur le site des Editions Lito 
Vous pouvez également les retrouver sur leur page Facebook ici 

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr