Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon voisin Totoro L'album du film et l'anime - Hayao Miyazaki ♥ ♥ ♥

0
Hayao Miyasaki

Editions Glénat Jeunesse
Collection Studio Ghibli
Juin 2018
Album : 112p -17,90 euros
Manga : 576p - 15,50 euros

Album et Manga Tout Public

Redécouvrez le chef-d'oeuvre de Miyazaki avec le nouveau titre de la toute nouvelle collection GHIBLI avec Glénat Jeunesse !


Avec Totoro, les éditions Glénat se lancent dans une nouvelle collection Studio Ghibli où l'on aura la joie et le bonheur de découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres du studio animé et initié par Miyasaki. Au programme Glénat va donc proposer pour chaque titre/ film animé différents types d'ouvrage : art books, anime comics, albums jeunesse, pictures books.

Mon voisin Totoro étant un de mes préférés des studios Ghibli, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie. Faut-il revenir sur l'histoire ? Un père et ses deux filles quittent la ville pour s'installer dans une nouvelle maison à la campagne. Ils doivent se rapprocher de l'hôpital où est soignée son épouse et mère des fillettes. Après le déménagement et le rangement de la nouvelle maison, la petite dernière part en exploration dans la nature environnante et découvre des noireaudes qui la guident vers un drôle d'abri dans lequel se trouve un Totoro!!! Totoro c'est une créature poilue, attachante et rigolote et tout de suite, les enfants l'adorent...

L'adaptation illustrée du film animé est réussie et rend hommage aux thèmes bucoliques et symboliques de Totoro. L'appel de la nature car Totoro n'est autre qu'un esprit bienveillant et protecteur de la nature. C'est l'histoire d'une amitié, d'une complicité et peut-être que Totoro ressent la tristesse et la mélancolie des deux jeunes filles Kusakabe car il va les prendre sous son aile. J'adore la scène où les fillettes attendent le bus sous une pluie battante et qu'il arrive l'air de rien pour les abriter avec son parapluie. Mon voisin Totoro c'est une poétique de la nature, un rapport au monde et à la terre incroyablement respectueux, de ses bienfaits réconfortants et toute une symbolique écologique qui vise à prendre soin de ce dont on a besoin. C'est l'harmonie avec la nature et le regard à la fois émerveillé de l'enfance dans toute son innocence sur cette nature. C'est doux, tendre, nostalgique et surtout ça nous fait sentir vivant, humain, important car nous sommes acteurs de la sauvegarde de la nature.
L'album est magnifique et sa présentation en fait un ouvrage de qualité, idéal à lire pour les jeunes enfants. Je m'en sers beaucoup pour le lire à Timothée chapitre par chapitre. La police de caractère est claire et permet à l'enfant de se concentrer sur les superbes illustrations. Quant au manga destiné aux grands ados et aux adultes, c'est un format appréciable et les deux types d'ouvrage sont complémentaires. Le récit complet est présenté sous forme de montage BD des images du film à la manière d'un roman-photo. Ce qui est génial et remarquable c'est qu'il est entièrement COLORE!! Et ça c'est un gros bonus dans l'univers du manga.


Pour ma part il s'agit d'une lecture incontournable 
et comme nous avons pratiquement tous les films en bluray des studios Ghibli, forcément nous achèterons 
les autres mangas/albums 
d'une future collection COUP DE COEUR. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr