Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Cinq ami(e)s au soleil de Emma Sternberg

0
Emma Sternberg

Editions de L'Archipel
Traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès
Juin 2018
393 pages
22 euros

Roman contemporain/ Feel good

Quatrième de couverture :  Un amour perdu... Quand Linn surprend son fiancé dans les bras d'une de ses amies, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l'Etat de New York. Linn traverse aussitôt l'Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
... cinq ami(e)s trouvés ! Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l'existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l'héritage se prend à douter. D'autant que Ted, le fils d'une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente...

"Quelque chose, dans cette maison, me touche profondément.
Est-ce parce qu'elle ressemble à la maison du bonheur, telle qu'on la voit dans les livres d'enfant ? Parce qu'elle est jolie, romantique, pleine de fantaisie ? Ou parce qu'elle a tout de la maison dans laquelle habiteraient ensemble plusieurs générations d'une même famille, les quatre enfants et tous les grands-parents sous le même toit, avec la grand-mère qui, les après-midis, confectionne de délicieux gâteaux embaumant toute la maison ?"

Aussitôt reçu, aussitôt lu... j'avais besoin de dépaysement et d'un roman feel-good en ce mois d'aôut assez long quand on ne pars pas en vacances! Et je n'ai pas été déçue car ce roman est génial, pétillant et drôlement amusant. Ca commence de manière très banale : Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie. A peine a-t-elle mis à la porte les deux traîtres, elle reçoit la visite d'un détective de succession qui lui apprend qu'elle est l'héritière d'une lointaine tante. Elle hérite d'une maison dans l'Etat de New York. Peu de choses la retiennent en Allemagne alors le jour-même elle embarque pour New-York et s'imagine déjà déambuler dans les rues de la Big Apple. Elle est un peu surprise lorsqu'elle comprend que la maison se situe plus loin... dans la région de Long Island, dans les Hamptons...

J'ai tout de suite adoré l'ambiance de ce roman qui navigue entre comédie romantique et héritage familial tout en misant sur une tonalité feel-good. L'humour et la bonne humeur restent bien présents et font sourire grâce à une héroïne à qui arrive quelques découvertes réjouissantes et des déconvenues. Linn va vite tomber amoureuse du décor paradisiaque des Hamptons. Imaginez que vous héritez d'une vieille tante inconnue, une demeure magnifique à rénover dans Long Island. Franchement ? Sauf qu'il y a un hic (comme dans toute bonne histoire). Linn n'a pas d'économie et elle n'a pas d'autre choix que de vendre la maison pour régler les frais successoraux astronomiques demandés par l'Etat américain et couvrir les honoraires de Mr Cunningham. Elle ne s'attend pas non plus à se prendre d'affection pour les amies/ amis de sa tante Dotty qui se sont installés comme colocataires dans la maison !

Plus on avance dans l'intrigue et l'histoire de Linn, avec de sacrées aventures à la fois rocambolesques et romantiques, plus on s'amuse et on découvre des petits secrets de famille. Linn va aller de découvertes en découvertes et va se heurter à la cupidité de certains personnages à qui on mettrait bien un coup de pied où je pense!!! J'ai adoré le décor et le cadre du bord de mer, de ces villas majestueuses et de cette ambiance "farniente" à boire des cocktails, à lire et à se reposer. On aime tout dans ce roman : des aventures improbables et de la découverte du passé de sa tante qui va conduire Linn sur la piste d'un célèbre tableau... la douceur, la gentillesse et la complicité des colocataires, l'arrivée de Ted, le fils d'une des locataires... J'ai aimé l'écriture prenante et tendre ponctuée d'humour et cette lecture fort attachante qui a rempli sa mission de me divertir en période de vacances estivales! 


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr