Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nous sommes là de Oliver Jeffers ♥ ♥ ♥ (Notes concernant la vie sur la planète Terre)

1
Oliver Jeffers

Editions Kaléidoscope
Septembre 2018
48 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Terre, Vie, Humanité

"Pour mon fils, Harland. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir."

Une réflexion sur le monde qui nous entoure... quand poésie rime avec sciences! Oliver Jeffers l'a fait et l'a fait de manière très convaincante et émouvante. La phrase d'entrée est sublime et résume tout l'amour, toute l'attention et l'émotion d'un père qui durant les premiers mois de vie de son fils souhaite lui expliquer comment est le monde qui l'entoure. C'est un album que j'avais repéré en version originale et lorsque j'ai su que Kaléidoscope prévoyait sa sortie en France, ce fut une fête. Oliver Jeffers a un talent magnifique conjugué avec une douceur, une tendresse dans ses intentions qui se reflètent énormément dans son graphisme tout en rondeur et bienveillant.


Alors que trouve-t-on dans Nous sommes là ? Du documentaire qui se raconte comme une histoire, attachante et affectueuse et qui nous apprend ce qu'est la planète Terre, le système solaire, l'espace, puis ce qu'il y a sur notre Terre : la mer, les animaux, la diversité humaine, animale, le corps, les étoiles, le temps qui passe, notre perception du monde... Le tout ponctué d'une tonalité rassurante, apaisante, qui donne des conseils et qui guide l'enfant. C'est très touchant car c'est aussi un album intimiste rempli d'amour, de respect, de tolérance et de bonté. Le message est fort et magnifique, il est beau et bon.


La grande révolution pour Nous sommes là c'est les couleurs... à dominante de bleu, de violet, de rose... et de la lumière. Et même dans l'obscurité et l'immensité de l'espace, on ressent tout l'espoir d'un père heureux et ému pour son fils. Les contrastes, les nuances, l'éclat de certaines tonalités sont superbes et captivantes notamment dans la représentation des planètes, de la mer, du ciel, des étoiles. C'est un album contemplatif et tellement inspirant pour nous parents, qui ressentons les mêmes sentiments, les mêmes aspirations pour nos enfants.


Oliver Jeffers nous offre là un album précieux et unique, d'une grande originalité parce qu'intime, avec le fil directeur du père guidant son enfant pour voir notre planète, telle qu'elle est, avec simplicité et force, avec l'émotion incroyable et ce sentiment impalpable mais ô combien essentiel que la vie est un tout et que nos enfants en sont les héritiers... Alors éveillons-les et offrons leur des lectures comme celles-ci pour en faire des êtres respectueux et conscients de leur chance.

Un ouvrage incroyable, BON, BIEN, BEAU!

Commentaires

  1. Très beau livre pour apprendre sur notre belle planète et ce qu'elle renferme !!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr