Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Au coeur de la folie de Luca D'Andrea

0
Luca D'Andrea

Editions Denoël
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza
Octobre 2018
400 pages
21,90 euros

Thriller

Quatrième de couverture : Italie, hiver 1974. A bord d'une Mercedes crème, Marlene fuit à travers le Sud-Tyrol. Elle laisse derrière elle son mari, Herr Wegener, et emporte les saphirs qui lui avaient été confiés par la puissante mafia locale. Alors que, devenu fou, il retourne la région pour la retrouver, Marlene prend un mauvais virage et perd connaissance dans l'accident. Simon Keller, un Bau'r, un homme des montagnes, la recueille et la soigne. Marlene se remet petit à petit dans un chalet isolé, hors de portée de poursuivants pourtant infatigables, et fait un jour la connaissance de Lissy, le grand amour de Simon Keller. Entre huis clos des sommets et traque mafieuse en Italie, "Au coeur de la folie" nous entraîne dans une spirale de frayeur, à la suite de personnages d'une noirceur fascinante. 

Marlene a épousé Herr Wegener, l'homme d'affaires le plus redouté du Tyrol... Quelques années plus tard, la voilà qui s'enfuit avec un trésor inestimable, des saphirs confiés à son mari par le Consortium, une haute organisation criminelle. Dans sa fuite, elle a un accident de voiture. Sauvée par un Bau'r, Simon Keller, un paysan des montagnes, il la recueille et la soigne. Tandis que son mari, ayant des soucis avec la mafia italienne concernant les saphirs, retourne tout le Tyrol à sa recherche.

Deux intrigues se côtoient dans ce thriller copieux et saisissant : celle du mari éconduit, trompé, fou de rage, mafieux féroce qui fera tout pour retrouver sa femme et lui faire payer sa double trahison... et celle de Marlène recueillie par un personnage tout aussi énigmatique Simon Keller et l'amour de sa vie Lissy. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, si le danger que représente l'homme de main de Robert Wegener est palpable et explicite, on sent que quelque chose cloche chez Simon Keller.  Le plus grand des dangers vient-il de l’Homme de Confiance de son mari, tueur sans pitié lancé à ses trousses ? ou des hallucinations complexes du sauveur de Marlène.

Le thriller joue sur deux tableaux, celui du thriller policier à proprement parler avec l'organisation criminelle qu'est le Consortium et la figure du tueur à gages... puis le thriller psychologique avec le personnage énigmatique de Simon.
Entre légendes inquiétantes, huit clos intimiste, dérangeant et angoissant, et course poursuite meurtrière, tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis avec ce qu'il faut d'action et de suspense, même si pour ma part j'y ai trouvé quelques longueurs descriptives mais cela peut en faire aussi son charme car le Tyrol y est décrit avec affection. Ce que j'ai le plus aimé dans ce thriller c'est surtout le traitement apporté au thème de la folie qui prend une place de plus en plus forte au fur et à mesure qu'on monte crescendo dans l'intrigue. Un très bon thriller, parfois glaçant et un excellent divertissement.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr