Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La ballade d'Ilyas de Alex Cousseau et David Sala

0
Alex Cousseau
David Sala

Casterman Jeunesse
Octobre 2018
32 pages
15,95 euros

Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Musique, Ane, Amitié

Quatrième de couverture :  Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne et, dans ma sacoche, je transporte une lettre adressée à " celui qui vit dans la cabane de l'ours " : Ilyas, le musicien qui a pour seul compagnon un rêve d'enfant. Mais que peut-on bien faire d'une lettre quand on ne sait pas lire ?

Quel album!! J'en perd mes mots et ma modeste chronique ne rendra pas hommage au magnifique talent de Alex Cousseau et David Sala. Quand on lit un album jeunesse qui ressemble fortement à une oeuvre d'art, que chaque double page d'illustrations vous assure un moment de ravissement et de contemplation... on a affaire à des vrais tableaux. Je connaissais déjà David Sala pour avoir tant admiré La colère de Banshee et La Belle et la Bête... mais avec La Ballade d'Ilyas, il réussit à encore plus m'étonner par les couleurs, les textures usitées, entre le turquoise clair, des couleurs printanières et du bleu de prusse. Des rêves, des chansons, un âne, une amitié hors du commun, un voyage... une quête initiatique, des rencontres étonnantes, bienvenue dans l'esprit un peu bohême de cet album qui nous fait rêver et chanter. Le texte d'Alex Cousseau est élégant, porteur de chansons, de mots, de sens... c'est très poétique, écrit avec délicatesse, finesse, sensibilité et goût pour l'univers du conte enchanteur, à la fois onirique et métaphorique.

Les illustrations sont de vrais tableaux de Klimt à elles-seules ou des peintres impressionnistes. Les couleurs s'harmonisent parfaitement : un décor d'une nature vive et lumineuse, joyeuse et claire alors que les personnages sont plus contrastés portant des couleurs sombres. Le contraste est superbe. Un album éblouissant, saisissant... David Sala peint des tableaux qui sont de purs chefs d'oeuvre et qui subliment un texte. Ce que j'ai apprécié dans sa version, c'est l'extrême élégance et finesse de ses traits, les contours délicats des costumes, des visages et le travail fait sur les textures et les détails ornementaux. J'aime énormément les couleurs et les tons qu'il a emprunté aux tableaux impressionnistes : du pourpre, du mauve, du violet, du turquoise, le tout dans des contrastes plutôt sombres, réhaussés par ci par là de touches plus claires. C'est très intense et parfois romantique. Le soin apporté à la présentation et à la qualité de l'album, en fait un très beau livre, aussi bien pour les petits que pour les adultes amateurs de beauté et d'art pictural.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr