Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Roi des Singes - Le secret des immortels de Emmanuelle Lê et Gabrielle Berger

0
Emmanuelle Lê
Illustré par Gabrielle Berger

Editions Aleph
Novembre 2018
48 pages
16,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Légende, Chine, Mythologie

Quatrième de couverture : Qui aurait pu imaginer que d'un oeuf naîtrait le roi le plus surprenant que l'Asie ait connu ? Et pourtant, c'est bien de ce mystérieux oeuf de pierre que jaillit un héros légendaire, aussi espiègle que téméraire...
"D'un mystérieux oeuf de pierre naît un singe espiègle, fils de la Montagne et du Soleil. Il part en quête d'un nom le jour suivant et se rend dans la Forêt-de-Pins-Bleus, où il rencontre un groupe de singes qui le mettent au défi de percer le secret de la Cascade. Le héros malicieux traverse d'un bond le rideau d'eau et révèle à tous la grotte merveilleuse qui était cachée derrière. Les singes acclament leur nouveau roi, désormais appelé Beau-Singe-Roi.
Les années passent, harmonieuses, mais Beau-Singe-Roi devient pourtant de plus en plus malheureux : il est tourmenté par l'idée d'être mortel. Il décide donc de partir à la recherche de la Voie et du secret des Immortels. Son véritable périple commence ! Après une traversée des océans et un voyage épique parmi les hommes, le singe rencontre le patriarche Subhûti, qui accepte de le prendre comme disciple sous le nom de Wukong.
Grâce à sa malice, le singe roi découvre le secret des Immortels et décide de retourner parmi les siens. Wukong doit alors affronter le Roi-Démon-du-Chaos qui a ravagé sa grotte et qui règne désormais sans partage dans la Forêt-de-Pins-Bleus..."

Le Roi des Singes m'a tout de suite tapé dans l'oeil pour sa magnifique couverture, étonnante et captivante qui nous plonge au coeur de la jungle asiatique. L'histoire raconte la naissance et les premiers exploits héroïques de Wukong, un singe espiègle et fûté aux mains de pierres. Alors qu'il part en quête de son identité, de l'immortalité et de ses origines, il va vivre plein d'aventures et de rencontres à travers le monde. Premier d'une série, Le Roi des Singes reprend en fait l'épopée d'un célèbre mythe chinois : La Pérégrination vers l'Ouest, qui aurait d'ailleurs inspiré le personnage de Son Goku dans Dragon Ball.

Forcément ce détail n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde car je suis fan de Dragon Ball (et oui!! ce furent mes premiers mangas à 11 ans et j'en étais accro). Le récit est de tendance épique et poétique avec un raffinement dans la langue qui fera que pour les jeunes lecteurs, il faudra l'intervention narrative d'un adulte pour expliquer certains mots et allusions. Mais mon fils de 4 ans, a compris que le héros était un singe, charismatique, intrigant, très attachant, qui faisait des découvertes étonnantes et qui était plutôt malin et intelligent.


La beauté du texte est indéniable mais ce que j'ai encore plus apprécié ce sont les couleurs fascinantes qui nous plongent au coeur d'une végatation luxuriante et d'un univers coloré assez original et inédit en soi. Un mélange de violet, de vert et de bleu, avec des touches de couleurs plus claires apportent un contraste subtil et grandiose. Les couleurs sont sublimes ainsi que le graphisme tout en délicatesse et en finesse, rempli de détails symboliques. Un bel album de qualité certaine! Aleph est une toute jeune maison d’éditions indépendante. Elle veut aider les enfants à façonner leur imaginaire par le biais des mythes, contes et légendes du monde entier. Pour ma part, ce genre de ligne éditoriale me rend vraiment curieuse de par son engagement et son originalité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr