Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #76 : nouveautés Nathan : Blanche-Neige - La grande famille - Arthur et les gens très pressés - Splat et le bébé surprise !

0
Blanche-Neige
Gaël Aymon
Illustré par Peggy Nille
Octobre 2018/ 32 p/ 16,90 euros

Blanche-Neige dans une magnifique version, illustrée par Peggy Nille. La couverture est splendide avec un contraste élégant entre rouge et noir/blanc avec des roses en relief!! Le conte est réécrit sous la plume enchanteresse et féérique de Gaël Aymon qui nous offre une très belle version du conte, à la fois fidèle aux origines et accessible aux enfants. On reconnaîtra d'ailleurs une ambiance un brin gothique, sombre et proche de la version des frères Grimm. Mais l'écriture reste poétique et sensible, rajoutant ainsi sa propre personnalité. Peggy Nille me décevait un peu en ce moment car on la trouve dans des projets de livres ludiques, (abécédaire, livre à compter, documentaires, imagiers) et j'avais envie d'autre chose. C'est enfin chose faite et je me réconcilie avec l'illustratrice qui m'avait vraiment manqué dans le domaine des histoires. Ici elle nous propose un tout nouvel univers à la fois enchanteur et très russe, s'inspirant ainsi des arts décoratifs, de Klimt, d'un graphisme élégant et saisissant. J'adore sa manière de jouer avec le rouge, le noir et les reliefs dorés pour apporter délicatesse et puissance à ce conte. J'aime le côté russe des visages fort expressifs. Pour moi tout est réunit pour en faire une version originale, magique et grandiose de ce conte !



La grande famille
Galia Bernstein
Août 2018/ 36p / 11,50 euros

La grande famille est l'un des albums préférés de Timothée pour son côté expressif et humoristique. Dès les premières pages, les expressions très visuelles des animaux ont beaucoup fait rire mon fils. Dès qu'un album parle d'animaux c'est gagné avec lui car c'est son thème préféré. Simon le petit chat pense appartenir à la famille des félins. Aux côtés du lion, du puma, du tigre, de la panthère et du guépard qui sont pliés de rire lorsque le chat aborde la question. Alors même s'il est tout petit, pourquoi ne ferait-il pas partie de la famille ? Simon est un chat, et il va devoir faire comprendre aux autres félins que lui aussi fait partie de cette grande famille en expliquant aux enfants quelles sont leurs similitudes. Un album original mais surtout drôle et bienveillant qui sert à la fois de documentaire affectueux sur les félins et d'album astucieux pour parler de différence. Le message est plus que passé et les illustrations à la fois tendres et rigolotes font mouche auprès des jeunes lecteurs, ravis!!



Arthur et les gens très pressés
Nadine Brun-Cosme
Illustré par Aurélie Guillerey
Octobre 2018/ 26p / 11,50 euros

"Chaque jour, le papa d'Arthur, sa maman, le maître, l'animatrice lui disent : "Presse-toi ! On va être en retard ! Allez ! C'est l'heure ! Vite ! " Et chaque jour, Arthur doit se dépêcher. Ainsi vont ses journées avec des gens très très pressés. Un matin, il se retrouve seul devant son bol de chocolat et peut enfin prendre son temps..."

J'aime beaucoup les illustrations d'Aurélie Guillerey et ce nouvel album est plutôt intéressant. En tout cas mon fils y a été très attentif et réceptif, comprenant parfaitement les enjeux...puisque deux fois, nous avons été surpris par ses réflexions. Un jour qu'on allait à l'école et qu'on était en retard et que je pressais le pas, il m'a dit "maman, c'est comme dans Arthur, maman, on est pressés!" et un jour, en tête à tête avec son papa, il a dit "Papa, je crois que maman fait partie des gens pressés"... Donc il est clair que l'histoire a très bien fonctionné sur lui!! Un album intelligent et pertinent dont l'histoire à hauteur d'enfant, du point de vue d'Arthur donc la perception de l'enfant du monde adulte, est traitée avec justesse. Comment faire pour respecter le rythme des enfants ? L'histoire de ces journées bousculées et des parents stressés parle à toute la famille. Dans cette histoire très bien pensée, alors que la maman d’Arthur est pressée, elle l’oublie à la maison. Arthur prend alors son temps et goûte enfin à la joie de vivre à son rythme, de faire comme il veut, avec le temps nécessaire et « c’est délicieux ». Les couleurs sont vives et toujours efficaces, pour rendre attentifs les jeunes lecteurs. Un album très sympa pour mettre en avant le slow parenting et que parfois des pauses s'imposent dans nos vies trop mouvementées.


Splat et le bébé surprise !
Rob Scotton
Octobre 2018/ 30 pages/ 13,95 euros

Notre héros préféré (enfin le mien!!) revient dans un grand évènement!!! SPLAT VA AVOIR UN PETIT FRERE!!! Quand ses parents lui annoncent l'arrivée prochaine d'un bébé à la maison, Splat est tout heureux. Vite il faut tout préparer et le voilà stressé et paniqué. Il veut que tout soit parfait. Mais le petit bébé qui arrive ne ressemble pas tout à fait à ce qu'avait imaginé Splat. C'est un crocodile, et même bébé, il pourrait bien tous les dévorer. Le petit chat va devoir apprivoiser l'animal et même si l'aventure est différente, Splat va apprendre à devenir le meilleur des grands frères! Un Splat ça ne se refuse pas. A la maison on les a tous!! Sans exception (si, si,si) et le voilà dans une aventure rigolote et pétillante, mouvementée de péripéties et de bien gentilles attentions. C'est attendrissant mais je regrette les belles couleurs et le style si original des Russell où je pouvais encore être enchantée et émerveillée des illustrations. Ici c'est un peu moins le cas donc je reste sur ma faim...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr