Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

MIGRATION Le merveilleux voyage des animaux de Mike Unwin et Jenni Desmond

0
Mike Unwin
Illustré par Jenni Desmond

Les Editions des Eléphants
Octobre 2018
Traduit de l'anglais par Sébastien Cordin
48 pages
15 euros

Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Animaux, Environnement, Nature

Quatrième de couverture : Portés par les vents déchaînés, ballottés par les courants violents des océans, foulant le sable brûlant du désert... pour se nourrir ou donner naissance à leurs petits, les animaux migrateurs rivalisent d'exploits ! Voici présentés les parcours migratoires de vingt animaux autour du monde. Chacun d'eux a une histoire passionnante à raconter !

Migration est un documentaire splendide qui propose de voyager et de découvrir le parcours migratoire de vingt animaux : baleine à bosse, manchot empereur, caribou, sterne arctique, monarque, grue blanche, hirondelle rustique, pilchard, grand albatros, libellule, crabe rouge, colibri, requin blanc... poissons, cétacés, oiseaux, insectes, mammifères... la faune et la flore observée est ici impressionnante. Mike Unwin a voyagé à travers le monde pour observer la faune sauvage et nous en livrer quelques secrets. On apprendra ainsi que de nombreux oiseaux migrent la nuit, se repérant grâce aux étoiles et à la position de la Lune. C'est l'information que j'ai retenu et qui m'a marqué le plus. Si le contenu informatif reste de facture classique, ce sont les illustrations de Jenni Desmond et la dominante de dégradés de bleu, blanc, gris qui font de ce documentaire un ouvrage précieux et à part.


On aime les teintes naturelles et pastelles des couleurs rafraîchissantes de la banquise et du Pôle Arctique qui apportent beaucoup de douceur et de délicatesse à l'album et confèrent à ce vaste peuple migratoire sa royauté et sa beauté, le tout restant très réaliste voire naturaliste. En témoigne ma page préférée "Le retour des tortues" sous une pleine lune majestueuse, une illustration de toute beauté qui livre le pouvoir contemplatif de cet ouvrage. Un magnifique documentaire que petits et grands apprécieront pour ce voyage fascinant qui laisse rêveur...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr