Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau - Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon de Sandrine Campese

0
Sandrine Campese
Illustré par Isabelle Fregevu-Claracq

Le Robert
Novembre 2018
126 pages
12,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Langue française, Mots, Orthographe

Savez-vous faire la différence entre un dromadaire et un chameau ?
Mais entre une cigale et un grillon ? ou entre un cocotier et un palmier ? ou encore un léopard et un guépard ? un manchot ou un pingouin, une baleine ou un cachalot, chouette ou hibou ? Il vous arrive encore de vous tromper... pas d'inquiétude, Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau vous propose de remédier à ces légères difficultés et subtilités de la langue française. 120 mots illustrés que ce soit des animaux, des objets, des verbes, des fruits, des instruments, sont ici dessinés pour ne plus les confondre.



Dans ce livre très complet, Sandrine Campese propose ainsi aux enfants (et à leurs parents!) d'apprendre à différencier 120 mots que l'on confond souvent par le biais d'explications simples et de jolis dessins très représentatifs et significatifs. Parce que la mémoire visuelle est parfois plus efficace que des définitions ! c'est un peu le principe de ces deux ouvrages, même si on y trouve du contenu distinguant les origines des mots, des explications sur le vocabulaire et l'orthographe. On trouve aussi des phrases mnémotechniques pour éviter de se tromper des petits jeux qui font réfléchir. Je trouve que les petites phrases mnémotechniques sont hyper bien trouvées et pensées et savent parler aux enfants qui vont vite retenir l'essentiel.

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon est tout aussi judicieux et astucieux car 60 mots sont illustrés pour ne plus faire de fautes. C'est un ouvrage que je recommande chaudement car mon fils de 4 ans s'en sert pour par exemple apprendre à écrire ses premiers mots et à distinguer des notions comme court/long, grand/petit, mais aussi des termes plus complexes comme un reflet, un horizon, un trajet, sombre, un danger. Pour chaque entrée, on a une double page, à gauche la page de définition qui reprend en plusieurs encadrés du contenu informatif comme le nom, le pluriel, la définition, et trois petites colonnes qui parle de mots dérivés, de langue, d'orthographe, de mini jeux, de culture générale. C'est super bien fait et très adapté au lectorat jeunesse.


Je trouve ces deux ouvrages incroyables et réellement bien conçus dans la mesure où la présentation est claire et agréable, aérienne et jolie. Le contenu est instructif et très complet, remplissant bien son rôle d'apprentissage des subtilités de la langue française en donnant un aperçu de sa richesse. Puis les dessins sont jolis et très visuels... pour mieux retenir les termes vus... on joue sur l'aspect et la dimension qu'apporte la mémoire visuelle. C'est aussi des livres ludiques puisqu'en dessinant des mots, on s'amuse et cela donne le goût d'apprendre, de jouer avec les mots. Un bon point donc ! Pour ma part, il s'agit d'une excellente et originale entrée en matière dans le monde ô combien enrichissant et intéressant de l'orthographe et de la langue française.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr