Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ensemble à minuit de Jennifer Castle

0
Jennifer Castle

Casterman
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Novembre 2018
350 pages
16 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : YA Contemporain, Accident, Amitié

"Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour qu'il soit plus beau" 

J'étais très emballée par la couverture que je trouve magnifique et l'une des plus belles de cette fin d'année en YA et j'étais également séduite par le résumé de l'histoire, une sorte de conte de Noël moderne avec deux jeunes. Entre Noël et le Jour de l'An, Kendall et Max assistent impuissants à un accident : une jeune fille est renversée sous leurs yeux. Choqués, stressés, ils se réfugient dans un café du coin et discutent. Ils se sentent fautifs de ne pas être intervenus ou d'avoir pu minimiser les dégâts ou tout simplement de réagir au lieu de regarder. Une serveuse entendant leur discussion leur lance alors un défi : ils devront faire équipe et faire sept bonnes actions désintéressées entre le 31 à minuit... Car plutôt que rester là à se lamenter et à rien faire... pourquoi pas rendre sa vie bienveillante. Dès le lendemain, ils se retrouvent et sillonnent les rues de New York pour trouver des âmes à aider !  

Un joli conte moderne, une jolie histoire pleine de charme même si je n'ai pas accroché aux personnages de Kendall et Max parce qu'ils s'apitoient un peu trop sur leurs pseudo-problèmes! Kendall a du mal à aller au bout des choses et de ses idées, elle est assez indécise et fuit le domicile familial en allant passer les fêtes chez son frère. Max aimerait se sentir utile pour quelqu'un d'autre que son grand-père. Kendall et Max se sont déjà embrassés une fois il y a quelque années mais cela a été un échec. Ils sont un peu gênés de se retrouver en de telles circonstances mais petit à petit ils vont s'apprivoiser et se confier l'un à l'autre. Ils s'interrogent tous deux sur leur relation et faire équipe ensemble va leur faire du bien.

J'ai aimé le fameux défi lancée par la serveuse : sept actions désintéressées, une sorte de mission spéciale entre Noël et Jour de l'An, ça fait très miracle de Noël mais j'ai trouvé l'ensemble assez peu original en fait. Je n'ai pas non plus accroché à l'écriture de Jennifer Castle que je trouve trop focalisée sur certaines lourdeurs, des références à la culture pop new-yorkaise, pas forcément connue de nous ou des jeunes auxquels ce roman pourrait être destiné. J'ai donc passé un bon moment, par certains côtés attendrissants mais il m'a manqué l'originalité, l'humour et la petite étincelle qui rend les contes de Noël magiques... Je suis restée sur ma faim parce que je suis passée totalement à côté de la romance.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr