Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Château des brumes de Kerstin Gier ♥ ♥ ♥

0
Kerstin Gier

Editions Milan (Page Turners)
Traduit de l'anglais par Nelly Lemaire
Novembre 2018
375 pages
16,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Hôtel, Enquête, Hiver

Quatrième de couverture : Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et, au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque de perdre non seulement son emploi, mais aussi son coeur.

De Kirsten Gier j'avais beaucoup aimé La Trilogie des Gemmes (Rouge  Rubis) et j'avais encore plus aimé Silver qui était aussi un coup de coeur pour son intrigue croisée entre onirique et réalisme. Donc forcément il me fallait Le Château des brumes et au passage la couverture est sublime ! 

Au début de ma lecture, pourtant je ne comprenais pas tout... beaucoup de loufoquerie et de personnages, beaucoup de détails à intégrer car le décor est pittoresque. Imaginez un ancien hôtel de luxe (qui part en lambeaux tellement il y a de travaux à faire) au coeur des Alpes où viennent chaque année des clients riches comme des oligarques russes! On fait connaissance avec Fanny, 17 ans, jeune stagiaire qui a préféré partir du cocon familial et quitter les études pour voir la vie. Elle fait un peu de tout mais surtout elle aide la baby-sitter en chef et doit gérer des groupes d'enfants gâtés. Très vite l'intrigue à suspense s'invite dans cet hôtel aux multiples recoins, étages et cachettes. L'histoire se déroule dans les Alpes, haut dans les montagnes, à l'orée d'une forêt et on imagine chaque matin, la brume, la neige qui recouvre tout. L'ambiance hivernale est exceptionnelle car les descriptions sont assidues. D'ailleurs une tempête de neige est annoncée, obligeant les clients à se calfeutrer dans l'hôtel et Fanny qui découvre pêle-mêle un vol de bijoux et l'existence d'un danger plus grand encore. Sans compter son petit coeur qui bat la chamade en présence de Tristan, le fils d'un client spécialiste en pierres précieuses et de Ben, le fils du propriétaire.

Entre un Gran Budapest Hôtel pour son humour décalé, ses portraits irrésistibles des hôtes, ses situations cocasses et son petit côté Agatha Christie car il sera question de la Dame Blanche, de vol de bijoux et du kidnappeur de Grand Hôtel ; Le Château des brumes est une excellente lecture qui prend son envol vers la 100ème page lorsque l'auteure distille à la fois, enquête, action, rebondissements autour des mystères qui s'accumulent et qui créent du stress. Une petite romance très rigolote et douce et une héroïne qui m'a fait beaucoup sourire ! J'ai passé un super moment de lecture malgré un début assez lent à se mettre en place. Alors si vous cherchez une lecture pimpante, drôle, originale, différente, qui se déroule du 22 décembre au 1er janvier au coeur d'un cadre atypique, c'est au Château des brumes que ça se passe!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr