Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #77 : spéciale Nouveautés sur le thème de la JUNGLE : Mowgli de la jungle - Les Mystères de la Jungle - Jungles et réserves naturelles du monde - Puzzle jungle Les ateliers du calme

0

Mowgli de la jungle
Michel Laporte d'après le texte de Rudyard Kipling
Illustré par Olivier Latyk
Flammarion/ Père Castor
Novembre 2018/ 64p / 15,50 euros

Mowgli de la jungle adapté du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling est un des contes préférés de Timothée. Il a dû voir et revoir le dessin animé et le film Disney une bonne vingtaine de fois et paradoxalement nous n'avons en livres que des versions Disney. Depuis quelques années, à chaque mois de novembre, Olivier Latyk et Père Castor publient une édition collector avec découpes laser. Après Le Magicien d'Oz, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, Olivier Latyk revient avec une sublime version avec papiers découpés, élégante et épurée du petit d'homme. Une belle manière de redécouvrir les aventures de Mowgli, de son arrivée au clan des loups, en passant par ses combats contre le tigre Shere Khan. Les découpes laser sont minutieuses, audacieuses et magnifiques. Elles apportent élégance et finesse à cette histoire de quête identitaire, pour sublimer les couleurs en trichromie (orange, violet et bordeaux). Une très belle version avec un choix de couleurs captivantes et une ambiance envoûtante digne d'une jungle luxuriante !



Les Mystères de la Jungle
Dinara Mirtalipova
Casterman - Collection Mon beau livre à gratter
Novembre 2018 - 20p - 12,95 euros

J'avais eu un énorme coup de coeur pour les deux premiers titres de la collection Mon beau livre à gratter. Les illustrations de Dinara Mirtalipova sont somptueuses grâce aux motifs et aux textures dont elle s'inspire, à savoir celui du folklore russe et ouzbek. Elle propose ici de magnifiques tableaux sur le thème de la jungle empreints de poésie, de subtilité, de finesse et d'élégance, inspirés des arts décoratifs. Les couleurs sont captivantes et fascinantes. Grâce au stylet en bois fourni, il suffira de gratter toute une partie ou que des détails de la pellicule noire pour révéler toute la beauté d'un animal ou d'un décor. Des consignes simples guident le lecteur et un court texte invite à ressentir la créativité du tableau pour qu'il fasse apparaître les images, les motifs de son choix. Original et attirant, magnifique par ses couleurs et ses motifs. Encore un splendide titre ! Et je rêve que la collection sorte un livre sur le thème de Noël !



Puzzle Jungle
Illustré par Alice de Page
Deux Coqs d'or - Les Ateliers du calmes
Octobre 2018 - 13,99 euros

Une boîte puzzle contenant 100 pièces de puzzle sur le thème de la jungle... cela ne pouvait pas nous faire plus plaisir ! Timothée 4 ans adore les puzzles et nous en cherchions des plus compliqués sur des thèmes qu'il affectionne. Concentration, observation, une activité classique qui favorise le calme et l'apaisement. Après avoir réalisé ce beau puzzle dont je suis fan des couleurs fluo et des touches flashy qui le rend original et captivant, l'enfant va pouvoir s'amuser à faire les différents jeux proposés (jeux des différences, de cherche et trouve) indiqués sur une feuille explicative fournie à l'intérieur de la boîte. J'ai toujours aimé Les ateliers du calme et je suis ravie de cette boîte puzzle aux couleurs réjouissantes et au thème traité avec poésie et goût du détail.



Jungles et réserves naturelles du monde
Illustré par Marcos Navarro et Mia Cassany
Editions Nathan - Collection Album Mosquito !
Octobre 2018 - 48p - 19,90 euros

Avec la collection Album Mosquito, et après Maisons et Ports autour du monde, les Editions Nathan nous offrent un superbe album aux illustrations luxuriantes et foisonnantes. Partir à la découverte des 16 jungles et réserves naturelles autour du monde est un formidable voyage, étonnant et original... un moyen idéal et un message écologique sous-jacent pour parler de la biodiversité et de sa protection. Avec un jeu de cherche et trouve drôle et ludique, les enfants vont pouvoir explorer l'habitat et l'environnement de leurs animaux préférés, les animaux sauvages, si surprenants et fascinants : où vivent les gorilles ? que mange le tigre du Bengale ? dans quel pays vivent les colibris ? Une loupe placée en haut à droite de chaque double page indique le nombre d'animaux à observer et trouver. A la fin de l'ouvrage on trouvera les noms de tous les animaux et des informations annexes pour en savoir plus. Un mot du style des illustrations de Marcos Navarro, qui est complètement dans l'esprit "jungle" avec un vert profond, des couleurs flashy, un style fluo, des détails riches... des illustrations vives et énergiques, accrocheuses et vivantes. Un très beau documentaire original pour découvrir les réserves et jungles du monde entier et particulièrement efficace au niveau des images.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr