Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[MINI-CHRONIQUES] Les Vanderbeeker Tome 1 On reste ici ! - La trêve de Noël - Le Père Noël et moi - Christmas Dinner of Souls

0

 Aujourd'hui on se retrouve pour un article MINI-CHRONIQUES qui vous parle de mes lectures jeunesse/ junior faites la semaine du 20 au 29 décembre 2018. Le thème étant Noël, j'ai passé un bon moment. La trêve de Noël est un classique si on aime l'écriture de Michael Morpurgo. Les Vanderbeeker est une nouvelle série jeunesse qui se déroule la veille de Noël, une sorte de Mr Scrooge moderne. Une petite lecture VO que j'ai reçu en cadeau le jour de Noël. Enfin, le dernier tome de la trilogie de Matt Haig sur les aventures d'Amélia.


Que pensez-vous de ces livres ?
Les avez-vous lus ?
Certains vous tentent-ils ?
************************************************

Les Vanderbeeker - Tome 1 On reste ici !
Karina Yan Glaser - Casterman Jeunesse
Traduit de l'anglais par Nathalie Serval
Sept 2018 - 285 pages - 12,90 euros

Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe et Laney... ainsi que leurs parents ne sont pas à la joie en cette veille des fêtes de Noël. Ils sont rassemblés dans le salon pour un grand conseil. "Vous voulez d'abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ?" Et d'apprendre que leur horrible propriétaire, le vieux Beiderman a décidé de les mettre à la porte dès janvier prochain. Les enfants anxieux et choqués se demandent pourquoi cet homme est si acariâtre et aigri alors que l'heure devrait être à la générosité et à la bonté ? Que faire pour le convaincre de revenir sur sa très dure décision ? 

Une aventure de Noël qui m'a rappelé Le drôle de Noël de Mr Scrooge avec ce vieux monsieur méchant et solitaire, qui fait peur à tout le monde et est constamment bougon et en colère. Les enfants Vanderbeeker sont très attachants et on comprend pourquoi quand on voit leur maman si gentille et attentionnée et leur père toujours prêt à rendre service à son prochain. Le récit de leurs aventures et de leur plan est tendre et sympathique. On s'attache facilement et chacun va y mettre du sien pour redonner le sourire à Mr Beiderman. Sur fond de délicates attentions et de petites bêtises imprévues, le suspense demeure sur la personnalité recluse de cet homme... pour un conte de Noël moderne et touchant qui a su faire sa place dans mon coeur.

 ************************************************


La trêve de Noël
Michael Morpurgo - Illustré par Michael Foreman
Gallimard Jeunesse 
Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
Octobre 2018 - 48 pages - 9,90 euros

Noël 1914. La Première Guerre Mondiale fait rage mais ce soir-là dans les tranchées du front ouest, un soldat allemand en a décidé autrement. Tout commence par un drapeau blanc levé, flottant dans la fumée des canons... Jim Macpherson, un jeune soldat anglais raconte à sa fiancée dans une lettre ce qu'il a vécu ce Noël là... Michael Morpurgo raconte avec le soin du détail, son sens du réalisme et sa douceur légendaire, cette bouleversante histoire, inspirée de faits réels. Message de paix, de lumière, d'espoir... pour un joli et tendre moment d'émotions et un Noël précieux, pas comme les autres.


************************************************


Le Père Noël et moi
Matt Haig - Illustré par Chris Mould
Editions Hélium
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Novembre 2018 - 304 pages - 14,50 euros

J'avais adoré les deux premiers tomes et forcément je ne pouvais pas manquer le dernier tome de cette trilogie féérique, la meilleure en ce qui concerne les récits jeunesse de Noël. Elle fait partie de mon TOP NOEL des romans junior et ados. La jeune Amélia et son chat Capitaine Suie ont été adopté par le Père Noël et vivent désormais à Lutinbourg dans le Grand Nord. Tout semble aller au mieux sauf l'intégration à L'Ecole des Lutins où Amélia ne se sent pas du tout à sa place. Pas drôle d'être une fille comme les autres et d'être la créature la moins magique des lieux! Comment Amélia va-t-elle pouvoir s'adapter et trouver sa place parmi les lutins ? 

Un dernier tome plus que réussi, particulièrement émouvant et dans lequel il se passe plein de choses. Amélia, seule humaine de Lutinbourg n'a pas été "drimwickée" et donc elle ne possède pas une once de magie en elle. Rejetée par le Père Vodol et d'autres lutins qui l'accusent injustement, elle va devoir faire ses preuves et s'intégrer. Sur des accents d'actualité, sur la place de l'étranger, sur la différence, Le Père Noël et moi est un roman de Noël initiatique pétillant et qui pose subtilement des questions essentielles. De la magie, des rebondissements, du bonheur, des péripéties et une aventure aussi drôle que bienvenue! J'ai adoré !

 ************************************************



Christmas Dinner of Souls
Ross Montgomery - Illustré par David Litchfield
Faber & Faber
232 pages - 7,40 euros sur Amazon

Un réveillon de Noël pas comme les autres, se déroulant dans une ancienne et gothique salle à manger de collège anglais... Lewis, 11 ans, commis de cuisine voit défiler de drôles d'invités, tous d'anciens membres et étudiants de l'illustre collège. Il s'agit d'un club secret qui chaque année se réunit pour un réveillon sordide et sombre où chacun va dévoiler une histoire terrifiante de son répertoire. Ils méprisent les enfants, le bonheur, la chaleur et la joie... et surtout Noël. Chaque membre doit essayer de surpasser les autres en racontant l'histoire la plus terrible et la plus dégoûtante qu'ils connaissent... 
Un conte de Noël décalé, frissonnant et original pour passer un réveillon de tous les diables ! Au programme histoires de revenants, d'esprits vengeurs, de vilains gens, de tortures et de fantômes... histoire de frissonner et de se faire un peu, beaucoup, passionnément peur le soir des fêtes. Pour ma part j'ai adoré le ton délicieusement creepy et mystérieux, les petites histoires de chaque invité sont pas mal, et la surprise finale est au rendez-vous (pour le dessert!) Illustré par David Litchfield... franchement j'étais obligée de succomber !

************************************************

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr