Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le plus grand peintre du monde - Le collier du géant de Michael Morpurgo

0
Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse
Octobre 2018
Le collier du géant illustré par Briony May Smith/ 64p
Le plus grand peintre du monde illustré par François Place/ 80p
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
13 euros

Romans jeunesse dès 8 ans

Le plus grand peintre du monde raconte l'histoire des vacances de Yannick, envoyé chez son oncle et sa tante dans le Sud de la France. Il est d'abord triste de laisser sa mère seule alors qu'elle doit se faire opérer d'un souci de santé mais la présence rayonnante de sa cousine Amandine, le plaisir de l'admirer, la gentillesse de sa tante et le travail à l'auberge de son oncle... vont vite l'occuper. Yannick se sent petit à petit mieux et commence à comprendre ce que sa mère aimait tant en Provence. Ce sont des vacances bouleversantes pour lui... il va tomber amoureux et découvrir le plus grand peintre du monde. Il va découvrir les douces collines tant aimées de sa maman et faire la connaissance de son héros : le peintre Cézanne. La Provence, le vent, les fleurs, les rencontres et les grands élans du coeur racontés par la plume sensible et tendre de Michael Morpurgo. Une histoire touchante sublimée par des aquarelles vives et légères, aux jolies et tendres couleurs printanières de François Place.



Le collier du géant... un récit bouleversant et émouvant. Cherry profite du dernier jour des vacances pour chercher des coquillages afin de compléter son collier. Ses frères la taquinent car le collier est grand... mais elle ne se laisse pas faire et explique qu'il s'agit d'un collier de géant. Elle est déterminée et décide de rester sur la plage, même quand sa famille s'en va. Bientôt les nuages se font plus sombres et la marée monte. Cherry est prise au piège au milieu des vagues tourmentées. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers. Et sur sa route de croiser et converser avec deux fantômes. Un récit tout en tension dont la portée dramatique vous arrache le coeur. J'ai adoré les illustrations profondes et tendres de Briony May Smith mais cette histoire tragique m'a laissé le vague à l'âme.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr