Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Notre Jack de Michael Morpurgo - Illustré par David Gentleman

0
Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Michel Laporte
Octobre 2018
72 pages
12 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Mémoire, Souvenirs, Guerre

Michael et son grand frère Otto ont toujours eu un casque militaire venant d'une autre époque. Les deux frères ne s'entendent pas très bien. Alors que Otto est passionné de guerre, d'armes et de soldats, jouant à des jeux de bataille, Michael ne supporte pas cette violence. Il a en horreur le casque, devenu un objet du quotidien de la famille. Tantôt jouet, tantôt mangeoire pour les poules ou corbeille à fleurs, au fil du temps... le casque a disparu. Michael est heureux lorsqu'il ne l'a plus dans son champ de vision et il est heureux quand son frère s'en va ses études. Jusqu'au jour où pour un exposé d'histoire, Michael découvre que le casque a appartenu à "Notre Jack" son arrière-arrière-grand-père, mort sur le champ de bataille en 1915. Les deux frères ont grandi et décident alors de rendre hommage à leur ancêtre, fou amoureux de son épouse Ellie et amoureux de théâtre et de poésie...

Un superbe récit, doux, intelligent et humain sur le devoir de mémoire ou plus précisément comment rendre hommage à un soldat mort au combat. Mémoire, souvenirs, biographie... le lien entre les deux frères et ce casque est bien mis en avant, grâce au côté transgénérationnel. Le moment où les deux frères découvrent l'histoire du casque, l'identité de celui à qui il appartenait est très émouvant. Je trouve que Michael Morpurgo met beaucoup de douceur et de coeur à évoquer la Première Guerre Mondiale, toujours d'une manière subtile et originale, jamais frontale. Pour moi c'est l'un des meilleurs auteurs de romans historiques sur cette période et sur le thème de la guerre. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr