Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Tu ne m'as laissé que notre histoire de Adam Silvera

0
Adam Silvera

Editions Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Constance de Mascureau
Octobre 2018
417 pages
17,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Deuil, Homosexualité, Amour

Quatrième de couverture : "Tu m'avais fait la promesse de ne jamais mourir... Tu ne l'as pas tenue. Tu ne m'as laissé que notre histoire. " La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffi n apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n'a jamais douté qu'il reviendrait un jour vers lui. À présent, l'avenir qu'il s'imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé... " Ce livre vous fera pleurer, réfléchir, puis pleurer de plus belle ! "

Je me souviens que je n'ai pas du tout accroché à Et ils meurent tous les deux à la fin, de ne pas avoir ressenti l'émotion tant sollicitée dans ce roman. Je retente l'expérience avec Tu ne m'as laissé que notre histoire mais clairement, Adam Silvera n'est pas un auteur pour moi. J'ai tout de même préféré cette lecture parce qu'il a su éveillé en moi quelques émotions et surtout de belles phrases. C'est l'histoire de Griffin et Theo, de leur rencontre et de leur relation qui évolue vers une histoire d'amour. Ils sont geeks et cette culture est très ancrée dans les débuts du roman qui relate leur parcours et leur adolescence. Mais je commence vraiment à me lasser des romans YA qui parlent d'homosexualité, je trouve qu'on a largement abordé ce sujet en littérature adolescente donc le sujet ne m'intéresse plus. Du coup encore une fois les personnages ne m'ont pas accroché et je n'ai pas été entraîné avec eux. Jusqu'au moment où Theo a une opportunité universitaire et qu'il déménage en Californie. La relation entre Griffin et Theo bat de l'aile et Griffin préfère s'effacer pour que l'amour de sa vie puisse vivre pleinement de son expérience et de ses études. C'est là que Theo fréquente Jackson et qu'il s'éloigne de Griffin. Et c'est Jackson que Griffin rencontre pour la première fois lors des funérailles de Theo...

Alors oui c'est un roman sur le deuil et la perte d'un être aimé, soudaine, injuste. Adam Silvera y instaure une ambiance très tendre et intimiste, où l'on suit toutes les pensées de Griffin. C'est très psychologique et l'auteur ne nous épargne aucune de ces pensées, bonnes ou mauvaises. C'est une histoire également très humaine, dans laquelle les adolescents qui font face au drame font des erreurs et tentent de les réparer. Plus d'une fois j'ai été surprise par les réactions de Griffin et ce qu'il faisait avec Jackson mais il est perdu, est malheureux donc on lui pardonne ses dérapages. 

Au final une bonne histoire, bien écrite qui me réconcilie avec cet auteur mais si le psychologique est très bien traité, je ne ressens rien en lisant du Adam Silvera. J'ai connu mieux en termes de roman d'apprentissage et sur la manière de parler du deuil. Après peut-être que son style est beaucoup trop moderne et ciblé sur l'homosexualité et la culture pop, ce qui fait que je passe à côté, malgré des phrases justes et sincères. Oups !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr