Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

CARTES Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde ♥ ♥ ♥ de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

0
Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

RUE DU MONDE
Edition revue et augmentée
Collection Livres-évènements
Octobre 2018
152 pages
28 euros

Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Géographie, Cartographie, Monde

Ce documentaire, je le veux depuis deux ans alors ça valait franchement le coup d'attendre l'édition revue et augmentée de Rue du Monde qui reprend les 42 pays de la première édition et nous embarque pour 22 nouvelles destinations ! Son grand format en impose et sa taille impressionnante nous invite à aller de surprises en surprises à la découverte d'un tour du monde incroyablement riche, rempli de curiosités et de merveilles. Ce sont plus de 6000 illustrations légendées, de dessins, et 70 doubles-pages panoramiques qui offrent un diaporama époustouflant de la diversité de notre monde.

Mais CARTES possède une particularité que l'on commence à voir dans les beaux atlas illustrés : celle de n'être ni tout à fait un atlas ni un documentaire scolaire car en plus d'introduire aux thèmes de la géographie, des drapeaux et de la cartographie, il invite tous les membres de la famille à appréhender un pays dans son ensemble culturel, social et climatique. Ainsi pour chaque pays visité, l'album propose au-delà de tous les détails illustrés, des légendes et des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale, ses détails insolites, les spécialités, les architectures, les animaux, la culture... pour voir quel est l'ensemble humain d'un pays. Cela en fait un documentaire extrêmement vivant qui stimule la curiosité, l'imagination pour connaître cette richesse des peuples du monde et des paysages.

Peuples, costumes traditionnels, habitats, artisanats, il y autant de clins d'oeil et de références à des personnages célèbres, artistes, explorateurs, savants qu'à des héros imaginaires : monstre du Loch Ness en Ecosse, le Yéti au Népal et Godzilla au Japon. Alors cet aspect là est incroyable tellement il y a d'entrées et de lectures possibles. Pour mon fils, fan des animaux, il pourra commencer à apprivoiser ce tour du monde par la nature et l'observation de la faune et la flore... cela est comme un merveilleux inventaire zoologique !

Vous l'aurez compris, il y a tant de choses à dire sur ce magnifique album que je pourrais écrire un roman. Toutefois, il est absolument nécessaire et essentiel d'avoir un tel documentaire dans sa bibliothèque. Il peut se lire en famille, réunir petits et grands, s'observer à l'infini et chacun y puisera ce qui est en lien avec ses affinités. Un livre à offrir, à partager et qui est intergénérationnel ! En un mot ? GEANT ! Pour UN MEGA COUP DE COEUR !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr