Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ourse et Loup de Daniel Salmieri ♥ ♥ ♥

1
Daniel Salmieri

Hélium Editions
Novembre 2018
40 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Hiver, Animaux, Amitié

Écrit et illustré par Daniel Salmieri, Ourse et Loup est un magnifique album qui m'a inspiré de la mélancolie à travers la magie d'une belle amitié née d'une promenade en pleine nature.
 

Les choses les meilleures sont les plus simples. Ourse et Loup marchent dans la forêt. Ils s'aperçoivent de loin, se reconnaissent, s'observent... Et s'invitent l'un l'autre à faire quelques pas ensemble. Sentir le froid et la neige sous leurs pas, ressentir le silence et la quiétude de la forêt en hiver, admirer les flocons de neige, écouter ce que la nature nous offre et profiter d'un doux instant de partage et d'échange. L'harfang des neiges étudie leur voyage jusqu'au lac gelé où ils doivent se séparer. Ourse doit hiberner. Loup doit rejoindre sa meute. Mais ce moment immaculé passé ensemble restera gravé dans leurs coeurs...


La grande force de cet album c'est l'exploration évocatrice et poétique des sens qu'elle suscite chez le lecteur. On ressent tout dans cette promenade contemplative et sensorielle, jusqu'à l'harmonie et la connivence de la nature avec l'hiver qu'elle accueille. J'ai pour ma part une immense émotion pour les paysages sublimes capturés avec délicatesse et finesse. Cette forêt blanche, cette vue magnifique sur le lac gelé... c'est une vraie balade au coeur de la forêt sous la neige. C'est beau, c'est fin, c'est apaisant. Et d'avoir un pincement au cœur quand nos deux compagnons se séparent...mais pour mieux se retrouver en des temps plus radieux.

Les tons de bleu, gris, rose et violet nous saisissent. C'est très agréable à admirer d'autant plus que les teintes naturelles et hivernales nous captivent. Un coup de coeur pour ce bel album.


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr