Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le secret du renard - Chère Bertille Et la Lune en gruyère ♥ ♥ ♥ Nouveautés Ecole des Loisirs Collection Mouche Janvier 2019

0
Le secret du renard
Isabelle Renaud
Illustré par Laura Fanelli


"Tom a un nouveau voisin. C'est un petit renard. Ils ne se parlent pas mais ils s'entendent bien. Parce qu'ils sont tous les deux un peu sauvages et ils commencent à s'apprivoiser. Jusqu'à la fin de l'été, quand arrive Louise avec ses parents. Mais Louise n'aime pas habiter ici, à la campagne. On s'y ennuie, croit-elle. Il ne s'y passe rien. Et si le renard venait lui rendre visite en cachette... ?"











Chère Bertille
Et la Lune en gruyère
Clémentine Mélois
Rudy Spiessert





"Bertille a huit ans et un rêve : partir sur la Lune pour les vacances d'été. Comme c'est une petite souris déterminée, elle écrit à monsieur Pavel, dont l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère Laïka était une pionnière de l'espace. Monsieur Pavel est bien embêté, il n'y connaît rien du tout en fusées spatiales... mais pas question de laisser tomber Bertille ! Il va à son tour demander de l'aide et très vite, c'est la ville entière qui se prépare au grand décollage."





Voici deux adorables nouveautés dans la collection Mouche de L'Ecole des Loisirs parues en janvier 2019 (40 pages environ, 6,50 euros le titre) avec lesquelles je me suis régalée tellement les histoires sont pleines de tendresse et d'intelligence d'esprit. Dans Le secret du renard, nous allons suivre un petit garçon Tom qui a "adopté" un nouveau voisin venant des bois : un renard. Ils s'entendent bien et le renard commence à se laisser apprivoiser car Tom le nourrit régulièrement. Mais une nouvelle voisine, Louise arrive à la fin de l'été... fait fuir le renard et Tom en veut énormément à la jeune fille. Mais Louise est triste et Tom n'aime pas voir les gens triste... surtout que l'inquiétude des deux enfants pour le renard va finalement les rapprocher. Mais le renard n'est pas décidé à se montrer... J'ai beaucoup aimé cette jolie aventure sur fond de protection des animaux de la forêt et des campagnes parce qu'il y a un message sous-jacent sur l'impact de la chasse et à quel point cela affecte Tom. Il s'agit d'une histoire d'amitié, de confiance et de respect... ponctuée d'un peu d'humour et d'espièglerie de la part de Louise qui est plutôt maligne. 

Gros coup de coeur pour le premier tome des aventures de Bertille ! Chère Bertille c'est un roman cadet en forme épistolaire dans lequel Bertille une adorable et mignonne souris va écrire à Monsieur Pavel dont l'ancêtre lointain a été pionnier de l'espace. C'est le rêve de Bertille pour ses 8 ans : se rendre sur la Lune et devenir exploratrice de l'espace ! et accessoirement pouvoir la grignoter si elle est en gruyère. J'ai adoré que Bertille soit passionnée de Jules Verne. Son histoire va faire le tour de la ville et beaucoup de personnages animaux vont s'impliquer dans son projet incroyable et l'aider pour construire une fusée. J'ai trouvé ce petit bout de roman à croquer, frais, original et joyeusement coloré, avec énormément de clins d'oeil, d'humour, de peps et de détails réjouissants. Ca reste enfantin mais tout à fait passionnant avec des messages subtils d'aventures, de découvertes du monde, avec des personnages drôles et tendres. L'histoire est géniale, les dessins sont tops ! J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr