Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une année dans la forêt de Emilia Dziubak

0
Emilia Dzubiak

Editions Kimane
Octobre 2018
32 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Forêt, Année

Voici une sorte d'éphéméride décidément pas comme les autre ! Avec Une année dans la forêt, découvre et explore la forêt, mois par mois, et à chaque moment de la journée. Au début j'étais très surprise et étonnée, par le fait de découvrir aucun texte. Pour chaque mois, on a une superbe double-page illustrée qui montre la forêt, son environnement, ses couleurs, sa météo et bien sûr tous ses habitants. Le seul texte que l'on trouve c'est sur la tranche de couverture, à l'intérieur sous forme d'encadrés pour chaque animal décrivant son mode de vie, sa personnalité. L'objectif de cet album-documentaire est de favoriser et stimuler l'imagination par l'observation des détails qui ornent chaque page. Selon la saison, chacun d'eux a des occupations différentes. C'est un monde merveilleux et enchanteur qui grouille de vie et l'accent est mis sur le mouvement des uns et les habitudes des autres. Ainsi malgré l'absence de texte, on a là un album dynamique et rythmée car c'est le jeune lecteur qui va créer sa lecture et son interprétation. L'occasion d'en apprendre davantage sur leurs caractéristiques des animaux grâce à l'imagination, au sens de la concentration et de la déduction, du raisonnement, de chaque enfant qui puisera autant d'idées et de rencontres selon la manière dont il s'appropriera ce livre.


Connaître les animaux de la forêt de manière amusante, ludique et animée... un album de type "éphéméride" absolument génial par sa simplicité de lecture et absolument riche en détails à observer ! A la fin, un jeu de labyrinthe est proposé pour aider les petites bêtes à rentrer chez elles sans croiser de prédateurs ! Voilà un album bienvenu qui joue sur le graphisme et l'approche visuelle ainsi que l'intelligence des enfants, pour délivrer des informations précieuses et originales.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr