Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La lanterne de tonton de Wang Yage et Zhu Chengliang ♥ ♥ ♥

0
Wang Yage
Illustré par Zhu Chengliang

Editions HongFei Cultures (site web)
Collection Vent d'Asie
Janvier 2019
40 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Tradition, Nouvel An Chinois, Lanterne

Voici un magnifique coup de coeur qu'il me tardait de vous présenter mais je souhaitais attendre le jour du Nouvel An Chinois soit le 5 février pour cette année 2019 avant de vous faire ma chronique. C'est un joli et émouvant coup de coeur sur un sublime album qui présente et raconte aux enfants qu'elle est la tradition chinoise de la fête des Lanternes. Pour le Nouvel An, l'oncle de Zaodi lui offre sa lanterne. Elle est heureuse et impatiente de pouvoir jouer dehors avec et de la voir s'illuminer. Avec ses amies, elle court dans les ruelles du village, sa jolie lanterne à la main. Mais entre rires et rondes, jeux dans la neige et joie des enfants, la période des fêtes passe trop vite et Zaodi se sent d'un coup bien triste. Il est temps de brûler les lanternes et de faire un voeu pour tonton.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire c'est tout d'abord qu'elle est importante et originale : elle raconte et fait découvrir aux enfants ce qu'est la fête traditionnelle chinoise des Lanternes et du Nouvel An chinois, ses pratiques, ses origines et surtout son message réconfortant et lumineux : faire un voeu et offrir un avenir radieux à ceux qu'on aime, aux enfants pour que la relève soit assurée. C'est une histoire de fête, de traditions mais aussi et surtout de valeurs humaines et culturelles. J'ai adoré la tonalité festive et récréative de l'album, entre les jeux d'enfants, les garçons turbulents, les bons souvenirs d'enfance, les sentiments et émotions de fêtes familiales, les belles couleurs ravissantes, pleines de gaieté. Les couleurs et les dessins croqués avec tendresse contrastent avec la fraîcheur des teintes hivernales.


C'est rare de voir un album aussi coloré et chaleureux pour évoquer l'hiver. Les couleurs ressortent avec éclat et luminosité sur des paysages de neige. Le récit est centré sur les émotions de Zaodi, à quel point elle aime cette fête, sa famille, ses amis et à quel point elle est sensible à la fin proche de sa lanterne. Mais c'est une enfant intelligente et elle va vite réaliser qu'au-delà du côté triste de la fête qui se termine, c'est la promesse d'une belle année à vivre avec ses proches et l'assurance que l'année prochaine elle reverra son oncle. Au final c'est aussi une touchante histoire sur l'amour familial et l'importance de se créer des souvenirs d'enfance. 

La technique de la peinture et des pastels gras rendent cet album rayonnant et magnifique, avec un petit parti pris artistique très visuel, parfois enfantin mais nullement naïf. C'est vivant et joyeux à l'image des scènes de groupe. Timothée a par exemple beaucoup aimé la farandole des enfants avec leurs lanternes. Un bien bel album qui donne envie de prolonger le thème avec des activités artistiques autour des lanternes !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr