Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Legendary - Tome 2 de Caraval de Stephanie Garber

0

Stephanie Garber

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Eric Moreau
Janvier 2019
533 pages
17,90 euros

Young Adult Fantastique

Résumé de l'éditeur : A la fin de Caraval, Donatella a reçu la lettre d'un mystérieux "ami" lui demandant de payer sa dette. C'est en effet grâce à lui qu'elle et sa soeur ont pu participer au jeu. Il la somme de découvrir la véritable identité de Légende, le maître de Caraval. Si elle réussit, il promet de lui amener sa mère, qui les a quittées huit ans plus tôt. Donatella se rend donc à Valenda pour participer à la nouvelle édition de Caraval, organisée pour les 70 ans de l'impératrice Elantine.
Une fois arrivée dans la capitale, les ennuis commencent. 


 A propos du Tome 1 Caraval : 
"Autrement dit Caraval est loin d'être un conte de fées, c'est plutôt un récit fantastique où se mêle très habilement et subtilement rêve et réalité, peurs et espoirs, doutes et illusions, magie et apparences. Autrement dit c'est un jeu parfois lumineux, souvent sombre et glauque où l'on ne peut se fier à personne mais dans lequel il est quasi nécessaire de tomber dans le piège pour en ressortir plus fort et confiant. Entrer dans Caraval c'est accepter de perdre la raison, de céder parfois à des pensées aussi folles qu'exaltantes, c'est se perdre en gardant la tête froide et sur les épaules."


J'avais bien aimé Caraval mais cela n'est rien à côté de ce tome 2 dont je n'ai fais qu'une bouchée. J'ai tout aimé : retrouver les personnages notamment les soeurs Scarlett et Donatella, l'univers mystérieux à souhait, ici empreint de nombreuses énigmes à résoudre. 500 pages certes ! Même pas peur surtout quand il y a autant de matière à explorer. C'est parti pour un nouveau jeu dont Légende mène la danse. Il sera question du Dauphin qui n'est autre que le Prince de Coeur sans pitié pour ses concubines, des Fatalités qui désirent se libérer pour semer le chaos sur Terre puis des cartes de tarot qui montrent aux soeurs la voie à suivre. L'enjeu dans ce tome 2 est encore de taille puisqu'il s'agit pour Donatella se sauver sa mère qu'elle n'a pas vu depuis 8 ans, prisonnière. Donatella va devoir participer au nouveau jeu de Caraval, découvrir l'identité de Légende du moins son vrai nom et sauver sa mère. Mais une fois sur les lieux, tout n'est que faux-semblants, duperies et mensonges. Donatella va se retrouver au milieu de tout ce vaste jeu dont les énigmes sont parfois bien difficiles à résoudre. Comment démêler le vrai du faux ? Comment ne pas se laisser manipuler ? Comment réussir à dépasser l'attirance pour Dante et se concentrer sur sa mission ?

Pour ma part j'ai été bluffée et scotchée par la complexité de l'intrigue. Quel univers fascinant et passionnant mais aussi foisonnant. Les décors, les lieux, les personnages, leur psychologie mais surtout ce qu'ils cachent et la manière dont ils s'y emploient est juste incroyable. Je n'ai pas vu passer les 500 pages tellement le rythme était addictif et prenant. C'est un vaste, séduisant mais dangereux jeu de rôles et plus d'une fois Tella va tomber dans des pièges inévitables. La révélation finale est ahurissante... je ne m'y attendais pas et voilà que cette information ravive mon enthousiasme. 

En bref, une aventure aussi fabuleuse, merveilleuse que déroutante et effrayante. On ne peut qu'applaudir la qualité des intrigues menées par l'auteure. C'est plein de mystères, de secrets, de magie et d'illusions. J'ai adoré Donatella que je préfère nettement à Scarlett. Et la fin m'a fait hurlé de stupeur ! Un univers original et puissant de par son intrigue et son écriture à la fois envoûtante et ensorcelante. On nage souvent en plein onirisme et dans le flou total mais c'est bon, surtout que Légende est à la fois attirant et charismatique ! Vivement la suite.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr