Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Monstre a peur des monstres de Séverine Gauthier et Stan Manoukian

0
Séverine Gauthier
Illustré par Stan Manoukian

Glénat Jeunesse
P'titGlénat
Collection Vitamine
Février 2019
32 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Peur, Ombre, Monstre

Quatrième de couverture : Monstre aime vivre la nuit. Tout est gris et doux. Il aime beaucoup moins le jour. C'est à cause des monstres qui se cachent dans la lumière. Alors, quand le jour se lève et que vient le moment d'aller se coucher, Monstre se prépare à affronter ses peurs...

Ce qui m'a attiré dans Monstre a peur des monstres c'est la superbe couverture illustrée, à mi chemin entre album jeunesse et bande dessinée. Très expressive, elle montre un petit monstre, une chauve-souris qui a peur d'une vilaine ombre. Puis le nom de Séverine Gauthier au texte ne m'aie pas inconnu puisque j'ai eu la chance de lire et d'apprécier Aristide broie du noir ainsi que L'homme Montagne.
Monstre a peur des monstres c'est l'histoire d'un petit Monstre à croquer qui a tellement peur du jour qu'il n'ose plus dormir. Car Monstre vit la nuit et dort le jour mais chaque matin, juste avant le lever du soleil, les anciens rassemblent les petits et leur raconte de vilaines histoires. Alors difficile de s'endormir même en pleine journée... Alors un jour Monstre et ses camarades décident d'aller combattre l'objet même de leur peur et de sortir en pleine lumière...


Le thème de la peur et des cauchemars est ici traité non pas en évoquant la nuit mais le jour. Ainsi même les monstres qui vivent la nuit et dorment le jour ont des peurs ! Tel petit Monstre qui sort au grand jour et qui a peur des ombres. Mais il va vite s'apercevoir que les ombres révèlent en fait des choses tout à fait ordinaires et pas du tout effrayantes. J'ai bien aimé cette histoire, surtout pour son texte et cette manière d'évoquer les peurs du soir de manière détournée, version point de vue des monstres.


Un album jeunesse fort réussi qui exploite les peurs enfantines notamment la peur des ombres, ce qui fait écho à le peur du noir chez les enfants. L'imagination débordante est à son comble, illustrée par des dessins originaux et drôlement chouettes, très énergiques et expressifs, bourrés de détails oniriques, de couleurs pétillantes et de créatures fantastiques. J'aime beaucoup! Le texte est lui aussi très réussi, des rimes amusantes, bien inspirées, un texte qui dépeint une psychose incroyable, celle de petits monstres adorables complètement tétanisés par les ombres du jour. Avouez que c'est original et cela ne va tomber à pic pour un loulou de 4 ans qui adore les histoires avec des monstres !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr