Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Dust Bowl de Fabien Fernandez

0
Fabien Fernandez

Editions Lynks
Mars 2018
263 pages
15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Liberté, Combat, Golem

Quatrième de couverture : II me sourit très lentement. Un sourire de prédateur. Je tente de maîtriser la peur qui me broie la poitrine. Je voudrais le tuer mais je ne peux même pas l'approcher. Alors, je fuis. Ligne droite. Là-bas, la grille. Chacune de mes enjambées projette une myriade de gouttelettes. J'explose une tête de fleur en passant. Peu m'importe, la sortie est à un jet de pierre. Je suis le sentier parfait, repousse un feuillage épais. Choc violent. Ciel étoilé. Mon dos claque le sol. J'ai le nez en sang. Oklahoma, 1935. En plein Dust Bowl, tempêtes de poussière et de sable dévastatrices. Témoin du meurtre de son père, Kush se lance sur la piste des assassins et découvre l'existence d'un complot qui pourrait bien changer l'Histoire. Déterminé à s'opposer aux plans des Alchimistes, l'adolescent traverse le pays. Au cours de son périple, Kush croise Ruben, un étrange golem, et une cartomancienne prisonnière d'une caravane de freaks, Alexandria, dont il tombe éperdument amoureux...

Ce qui m'a attiré dans Dust Bowl c'est la couverture énigmatique et mystérieuse ainsi que le résumé. Le Dust Bowl étant une tempête de poussières et de sable qui sévit en Oklahoma. En 1935, on suit le parcours initiatique de Kush qui assiste, impuissant, au meurtre de son père par le Ku Klux Klan. Dès lors ma curiosité a été suscité parce que l'entrée en matière est excellente, prenante, cruelle, certes mais intéressante avec tout ce contexte historique. Kush fuit la demeure familiale et se rend à Denver où il souhaite venger la mort de son père en suivant la piste des assassins. Là il découvre ses pouvoirs de Forgerons (ennemis des Alchimistes) et tombe sur un vaste complot qui pourrait changer le cours de l'Histoire des Etats-Unis. Et là, je ne vous dirais pas le but du complot mais là encore j'ai trouvé excellente l'intrigue, son rythme et la manière dont le fantastique s'enchaîne au réel, à l'Histoire.

J'ai eu quelques moments moins prenants lorsque Kush s'engage auprès d'une troupe de freaks parce que je n'aime pas trop l'univers des fêtes foraines et des cirques. Par contre j'ai adoré le personnage de Ruben, qui est un Golem inventé par les Alchimistes qui se lie d'amitié avec Kush et découvre quelle est son origine, la manière dont il a été crée et sa découverte du monde des hommes, des sentiments etc... Puis il y a Alexandria, la cartomancienne qui livre de manière charismatique le destin de Kush.  J'ai aimé comment le destin de chaque personnage s'entremêlait pour servir l'intrigue finale.

Dust Bowl est une histoire passionnante, dont l'écriture est efficace et rythmée. On ne s'ennuie pas, les actions et les rebondissements s'enchaînent rapidement et surtout il y a une belle cohérence et harmonie entre l'aspect fantastique, un peu mystérieux et ténébreux se liant avec le complot qui vise à changer le cours de l'Histoire. En bref, une bonne surprise, très agréable avec une lecture intéressante et haletante. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr