Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima ♥ ♥ ♥

0
Margaret Mizushima

Editions Belfond
Collection Le cercle Belfond
Traduit de l'anglais par Chloé Royer
Mars 2019
250 pages
20 euros

Thriller 

Quatrième de couverture : Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair. Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements. Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cour de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle.
Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ? La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante.
Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour... 


Timber Creek, une petite ville tranquille du Colorado... jusqu'à ce que la lieutenant Mattie Cobb retrouve le corps de Grace, 17 ans dans les bois. C'est Robo, sa nouvelle recrue qui a retrouvé sa piste et avec le cadavre, sa chienne blessée, l'estomac chargé de sachets de cocaïne. Mattie Cobb vient tout juste de terminer sa formation cynophile et voilà que Robo fait déjà ses preuves. Chargée de l'enquête, enfant de la région, autrefois victime de maltraitance familiale, Mattie sait à quel point l'apparente tranquillité des lieux peut cacher bien de sombres mystères et secrets. Aidée par Cole Walker, le vétérinaire local, Mattie va devoir affronter quelques résistances, au sein même de sa bridage...

Les Sentiers de l'oubli c'est une sombre affaire de corruption, d'adolescence brisée, de trafic de drogue qui utilise des chiens comme mules. Si le suspense est bien mis en avant, il n'est pas forcément hyper psychologique ici, mais véritablement tourné vers l'action. L'action à tous les niveaux : depuis la découverte du corps, jusqu'à l'enquête qui est menée tambour battant par Mattie et son chien et la scène quasi finale de la découverte du meurtrier qui m'a tenu en haleine. J'ai trouvé que l'on ne s'ennuyait pas, que l'enquête avançait bien et vite. Alors vous savez pourquoi c'est le coup de coeur ? C'est pour son ambiance à la Bates Motel. La série évoque également les trafics de drogue, la pauvreté des familles nombreuses, la corruption... du coup comme j'aime beaucoup la série, je m'y suis retrouvée dans Les Sentiers de l'oubli.

Mais surtout c'est mon feel good version thriller. Je sais c'est bizarre de le dénommer comme ça, mais je me suis sentie super bien avec Mattie et Robo qui sont tous deux très attachants. Mattie dans la confiance qu'elle accorde à son chien, dans son envie de faire bien, dans sa volonté de protéger les gens notamment les enfants, dans sa détermination à montrer qu'elle est capable. Elle est affectueuse et on sent qu'elle a vécu des choses difficiles dans son enfance. Cela apporte au personnage une sorte de fragilité que le docteur Walker aimerait bien combler. La grande originalité donc de ce thriller ce n'est pas tellement son intrigue mais surtout les personnages qui mènent l'enquête, leurs relations avec les habitants de la ville. La complicité entre Mattie et Robo est vraiment touchante et attachante et j'ai adoré suivre Mattie, ses pensées, sa manière de gérer les réactions et d'interpréter le comportement de Robo. C'est prenant, sans compter une écriture hyper fluide et efficace qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Puis franchement j'ai trouvé ça original, divertissant et différent d'aborder une enquête avec une équipe femme/chien, une brigade canine qui ne manque pas de sensibilité et d'intelligence ! 

En bref, c'est un chouette coup de coeur et j'espère retrouver Mattie et son coéquipier rapidement dans une nouvelle enquête! Ce serait génial ! J'ai aimé la tonalité féminine au sein d'un univers principalement masculin... je quitte cet univers et Mattie à regret avec l'envie pressante de les retrouver. 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr