Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough ♥ ♥ ♥

2
Sarah Pinborough

Préludes
Traduit de l'anglais par Paul Benita
Mars 2019
408 pages
17,90 euros

Thriller psychologique

Quatrième de couverture : Lisa, Brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoires à l'abri des regards avec sa fille Ava. Ava, Quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer. Marilyn, Femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule. Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier. 

J'avais adoré Mon amie Adèle et j'avais été littéralement scotchée, bluffée par une fin totalement démentielle qui vous retourne le cerveau et vous fait dire "brillant!!". J'étais donc très curieuse de découvrir le nouveau Pinborough et je n'ai pas été déçue par Si je mens, tu vas en enfer. Déjà rien que le prologue est court mais intense, prenant et addictif. La suite laisse donc présager une vraie tuerie !

Je vais vous dire un mot de l'histoire mais je vais passer très vite car il faut absolument découvrir tous les rouages de l'intrigue et les personnages qui cachent tous quelque chose. Lisa est une maman poule, une maman pot de colle avec sa fille Ava qui est s'en agace. Si Lisa réagit de manière excessive, bombarde d'appels et de textos sa fille pour savoir où elle est, ce qu'elle fait... c'est qu'elle vit dans l'angoisse. L'angoisse d'un passé qui la hante et d'un petit Daniel... Elle ne peut pas prendre le risque que l'on découvre son identité. Mais que s'est-il véritablement passé ? Qu'a ou qui a-t-elle fuit ?
Ava est une adolescente intelligente et se passionne pour la natation. Elle a un petit copain mais entretient une relation virtuelle étrange et mystérieuse sur Internet. Elle ne peut pas prendre le risque que sa mère découvre ça... Marilyn, mariée, employée modèle a l'air d'avoir une vie parfaite. C'est la meilleure amie de Lisa, sa collègue et sa confidente. Aussi quand tout bascule, elle n'hésite pas à tout plaquer... notamment son mari violent.

Trois femmes, trois personnalités, trois secrets cachés... Hou là là ça démarre fort. J'ai lu ce thriller en le dévorant tellement j'ai été prise par l'intrigue savamment orchestrée et habilement mise en place... puis surtout j'ai adoré les trois héroïnes qui chacune évoluent de manière plus ou moins prononcée... faisant avancer les rebondissements. Ava d'ailleurs attire et crée le retournement de situation car elle est au coeur de l'affaire, bien malgré elle. Elle va tomber de haut et nous aussi. Mais quelle affaire au juste ? La vengeance sournoise d'un mari abandonné, trahi et violent ? J'ai évolué dans ce roman avec cette idée en tête et croyez-moi j'étais vraiment loin du compte... et si j'imaginais ce qui m'attendais!! C'est bluffant! C'est du génie et Sarah Pinborough est pour moi l'une des reines du thriller féminin.  

C'est parfois tellement maîtrisé au niveau du suspense que c'est grisant voire angoissant et aussi frustrant avouons-le. Les chapitres courts alternent entre "Avant" et "Après" puis "Maintenant" nous plongeant dans le passé mystérieux de Lisa, quel est le lien avec Daniel... L'écriture de Sarah Pinborough est géniale, très addictive, fluide et efficace. Elle nous surprend et nous bluffe, déroute et dérange. Pour ma part, c'est un second succès, un coup de coeur même car Si je mens, tu vas en enfer est un thriller parfaitement réussi, excellent et hyper prenant de par la psychologie complexe des personnages et l'originalité de son intrigue.  
 

Commentaires

  1. Tu conseillerais de commencer par lequel dans les polars de Pinborough? J'ai bien envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Karine ! Je te conseille celui-ci du coup car Mon amie Adèle m'avait retourné le cerveau pendant plusieurs heures après car je n'arrivais pas à interpréter le final. Mais c'était génial. Les deux sont bien. Après j'ai lu Poison mais c'est une réécriture de Blanche-Neige donc pas trop du thriller. Bises

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr