Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Petits Tigres de Jo Weaver

0
Jo Weaver

Editions Kaléidoscope
Février 2019
40 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Jungle, Tigre, Refuge

Quatrième de couverture : Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au coeur de la jungle, ce n'est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.

Après Mon tout-petit et Petite Baleine, Jo Weaver revient avec un magnifique album : Petits Tigres.
C'est le récit d'une maman tigre et de ses deux petits, Puli et Sera, qui est très inquiète car elle va devoir trouver une autre tanière pour ses petits. Elle sent que les hommes s'approchent et que ses petits ne sont plus en sécurité. Ils partent ainsi à la recherche d'un nouveau refuge mais le parcours est difficile. A chaque fois qu'ils croient avoir trouvé un abri sec et chaud, maman tigre réalise qu'il y a un danger...

Cet album est doux et sensible par son texte économe et son thème porteur de sens : transmettre le savoir, guider les pas de ses enfants, les protéger et veiller sur leur bien-être. J'ai adoré l'univers de la jungle, ici retranscrit avec tellement de profondeur, de finesse et de beauté que l'on reste subjugué devant tant de prouesse artistique ! Au niveau des illustrations il est saisissant et captivant, notamment grâce au jeu de perspective, aux vues plongeantes ou dominantes. Il règne une ambiance solennelle, à la fois paisible et sérieuse, avec ici, une inquiétude palpable, celle d'une mère tigre et de ses petits qui écoutent attentivement les conseils de leur maman. 


La couverture est magnifique et ne peut que nous interpeller, nous attirer avec ces illustrations entièrement réalisées au fusain, à l'aspect réaliste. Le rendu est superbe et surtout suscite l'émotion. C'est un bel hommage à l'amour maternel, thème de prédilection de l'illustratrice. Alors que nous étions habitués à l'enfant unique, c'est touchant de voir évoluer ces deux petits tigres, infiniment complices. D'ailleurs les dialogues m'ont rappelé "Bébés chouettes" de Martin Waddell et m'ont fait sourire.

J'ai été très sensible à la luminosité des couleurs... avec ce parti pris artistique unique : des tons cuivrés et kakis sur un fond sombre pour apporter une texture et de la consistance aux paysages et aux décors. On s'y croirait !
C'est attachant, infiniment tendre et rassurant, bienveillant et d'une délicatesse qui va vous caresser l'âme. Pour les mamans, pour leurs bébés, en cadeau de naissance ou tout simplement à offrir, un album "cocon" où l'univers sauvage de la jungle, malgré ses dangers est pour la première fois, synonyme de poésie et de douceur...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr