Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Stína - La fille qui avait peur du froid de Lani Yamamoto

0
Lani Yamamoto

Helvetiq Editions
Janvier 2019
46 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Froid, Solitude, Peur

Quatrième de couverture : Stína déteste le froid. elle ne mange pas de crème glacée, elle évite le frigo, et elle ne porte des jupes qu'avec des bas et des chaussettes. En hiver, quand la neige tombe et que le vent souffle autour des maisons, elle reste au lit sous sa couverture doudou. Elle est si inventive pour garder le froid a distance ! mais un jour, au milieu d'une tempête de neige, quelqu'un frappe a la porte.



Stina n'aime pas le froid. L'hiver, elle évite et hiberne. Emmitouflée sous sa couette, elle ne sort pas et rivalise d'ingéniosité pour éviter de toucher le réfrigérateur. Elle observe par la fenêtre les enfants qui jouent dans la neige. Comment font-ils ? La neige ne rentre-t-elle pas sous leurs pulls et leurs bottes ? Rester au chaud c'est son seul remède pour passer l'hiver. Même en automne, lorsqu'elle sent que l'air est frais et humide, elle se réfugie chez elle. Mais bientôt sa couette devient lourde et quelqu'un frappe à sa porte ?

"Elle avait froid dedans où il avait chaud, 
mais les enfants avaient chaud dehors où il fait froid."

Stina ou comment se réchauffer en hiver, quand tout semble seul, triste, glacial. Faites-vous un bon chocolat chaud et lisez ce superbe album au coin du feu. La couverture en carton épais accueille une belle image sobre reproduisant la texture de la laine. Avec son côté épuré, Stina nous invite à ouvrir ses pages et à s'y blottir confortablement. On découvre une jolie histoire qui prête à plusieurs interprétations. Certes la peur du froid, mais surtout le rejet de l'hiver, et encore la peur de l'inconnu, d'aller vers les autres et de se faire des amis. Stina est attachante dans son expressivité et sa personnalité énigmatique. Pourtant son imagination la rattrape lorsqu'elle se surprend à se demander quel goût a un flocon de neige ! La métaphore est réussie et pertinente : braver et affronter le froid pour s'ouvrir au monde et à ce qu'il a à nous offrir. Car si l'on reste enfermé, comment découvrir la vie, autrui et les joies de l'univers ?

A n'en pas douter, derrière cette héroïne charismatique et mystérieuse se cache une jeune fille intelligente et touchante. L'histoire prend son envol précisément lorsqu'elle ouvre la porte, laissant entrer l'aventure, l'amitié et le plaisir du partage. Un bien jolie intrigue, tout en douceur qui prend place dans mon petit coeur de lectrice. Les teintes hivernales, les couleurs froides, l'ambiance très épurée et sobre apportent beaucoup de finesse et d'originalité à cet album. Le premier que je découvre aux éditions Helvetiq et j'en suis ravie. D'ailleurs au fur et à mesure que Stina s'ouvre aux autres, les couleurs froides laissent place à des touches de couleurs plus chaleureuses.

En bonus, la fin de l'ouvrage nous offre deux belles manières de passer l'hiver : tricoter sans aiguilles et la recette du chocolat chaud de Stina. Un bien bel album, ma première entrée dans les éditions Helvetig et c'est un vrai plaisir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr