Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhazé ♥ ♥ ♥

0
Gaëlle Duhazé

Editions HongFei Cultures
Février 2019
48 pages
15,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Différence, Confiance

Quatrième de couverture : Voilà ! Rickie a quitté la côte. L'eau sombre l'effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s'installer. Personne ne l'embêtera plus et elle sera très très heureuse. Enfin, c'est ce que croyait Rickie en s'embarquant pour son grand voyage...

Après mon énorme coup de coeur pour Chaton pâle et les Insupportables Petits Messieurs, je suis excitée et heureuse de retrouver le talent, l'originalité et la sensibilité de Gaëlle Duhazé. Le grand voyage de Rickie Raccoon raconte l'histoire d'un bébé raton laveur, trouvé sur une plage de l'île de Vancouver, il y a 7 ans. Recueillie et choyée par Mme Rosabianca, Rickie se sent néanmoins très seule et en colère, surtout quand elle a affaire aux méchancetés des Frères Foxy qui lui disent des horreurs. Lorsqu'elle se fâche fort, elle se transforme en gros monstre effrayant. Les frères Foxy menacent de tout dévoiler à sa bienfaitrice. Alors elle se sent mal et malheureuse. Elle a honte d'elle. Alors Rickie décide de partir, guidée par cette envie de savoir qui elle est vraiment. D'où vient-elle ? Elle embarque ainsi à dos de baleine, direction l'île d'Hokkaïdo où vivent les Tanuki...

Chut! Je n'en dis pas plus! Les albums de Gaëlle Duhazé se savourent tellement il y a de jolies choses à y découvrir tant au niveau de l'histoire, copieuse, inventive, magique que des personnages attachants et surprenants qu'au niveau des illustrations qui fourmillent de détails et de mignonnerie, et de sa forme graphique : mélange subtil et harmonieux d'album jeunesse, de BD et de documentaire.
Il y a comme toujours dans le style de l'illustratrice, une grande sensibilité et délicatesse dans sa manière de raconter les choses, de décrire les sentiments qui animent l'adorable raton-laveur. 

Les thèmes de la quête initiatique, quête identitaire et d'apprentissage sont bien traités : garder l'estime de soi et oser aller de l'avant, même si c'est l'inconnu, même si c'est difficile. En fait Le grand voyage de Rickie Raccon c'est une magnifique histoire, tendre et pleine de finesse sur l'ouverture aux autres, l'ouverture au monde en découvrant ses origines. C'est le récit d'un combat contre nos angoisses qui nous forcent à chercher la vérité et qui souvent empêchent notre estime de soi de s'épanouir pleinement. J'ai aimé le côté drôle, plein de douceur que l'on a dans les dialogues. J'ai aimé les personnages originaux et attachants, parfois un peu déjantés comme les Tanukis. J'ai adoré le bonus en fin d'ouvrage avec un petit dictionnaire du voyageur pour découvrir certains termes... ce qui en fait une belle initiation à l'univers du Japon, de ses croyances.

Le texte est sublime, porté par une écriture prenante, pleine de suspense, de poésie et d'optimisme. Un optimisme sans faille qui est brillamment retranscrit par des dessins fantaisistes, très colorés et des détails divertissants, par le courage de notre Rickie. Nous avons le récit puis à l'intérieur des illustrations, il y a une foule de petites choses à lire. D'ailleurs c'est aussi un parti pris original de raconter une histoire d'apparence triste mais qui se veut incroyablement vivante, réjouissante au niveau des illustrations.

En bref, de jolies couleurs, des détails adorables, une teinte fantastique mais surtout beaucoup beaucoup d'aventure pour cet album rempli d'évasion. Je suis encore une fois comblée et totalement conquise !


Pour en savoir plus :

Gaëlle DUHAZE est diplômée en Histoire de l'art et a d'abord songé à se spécialiser en peinture du XIXe siècle. Artiste autodidacte installée à Nantes, elle développe pour la jeunesse un univers peuplé d'esprits et de personnages qui évoluent dans un monde où se mêlent sensibilité et humour. Elle a commencé à travailler pour l'édition et la presse jeunesse en 2007 et exerce son talent créateur au sein d'agences de communication.
-les éditions HongFei Cultures 
-la page Facebook de Gaëlle Duhazé 
-A zieuter Le dictionnaire des Yôkais.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr