Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Aberrations - Tome 1 Le réveil des monstres de Joseph Delaney

0
Joseph Delaney

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Février 2019
348 pages
14,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantasy, Créatures, Aventure

Le Schole, un monstrueux et mystérieux brouillard épais a envahi une partie de l'Angleterre. Ceux qui s'y trouvent piégés, meurent dans d'horribles circonstances ou se transforment en des créatures bizarres et terrifiantes. Ces créatures des abysses, immondes et innommables sont appelées aberrations. Des manciens, sortes de druides aux pouvoirs magiques étudient le phénomène et recrutent des mouches, des apprentis qui ont des capacités hors normes, extrasensorielles pour se repérer et survivre dans le Schole. Ils y sont envoyés grâce à des portails magiques. Crafty, 13 ans, est l'un d'entre eux. C'est un Fey c'est-à-dire qu'il ne risque pas de se transformer lorsqu'il pénètre dans le Schole. Crafty comprend vite que la durée de vie d'une mouche est courte. Leur mission : rapporter des éléments ou des aberrations que les manciens pourront étudier, ou sauver une personne en danger. Il est envoyé avec trois autres mouches : Donna et Lucky dans le Schole pour ramener le fils du duc de Lancaster. Mais au sein même des Manciens, il se pourrait qu'il y aie un autre ennemi, plus redoutable encore...

J'ai adoré ce premier tome qui pose les bases d'une intrigue de dark fantasy tout à fait respectable avec d'excellents ingrédients : une ambiance sombre et mystérieuse, un héros courageux auquel on s'attache, une histoire prenante et captivante où le danger est omniprésent que ce soit dans le Schole ou au sein de la guilde des Manciens. Crafty est un héros qui ne se laisse pas faire et qui réfléchit, il garde son sang froid à chaque situation et croyez-moi il va en vivre de drôles d'aventures, pas des meilleures en plus. L'ambiance de ce roman, et de l'univers en général est très réussie... c'est ténébreux, on ressent bien l'obscurité, la peur, le doute autour de ce Schole qui engloutit tout. On tente de l'éradiquer mais il est irrationnel. D'où vient-il ? 
Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Lucky qui est téméraire et vaillant, prêt à tailler dans le tas et à foncer ! Puis il y a l'énigmatique Miss Crompton-Smythe dont je sens qu'elle va voir son importance dans le prochain volume.

En bref, un univers de dark fantasy comme je les aime, où l'ambiance est travaillée, tellement obscure et prenante que la lecture en devient addictive et efficace grâce au mélange spontané d'actions, de rebondissements et de suspense. J'ai aimé découvrir le rôle d'une mouche de porte, et ses risques. Un récit habile et bien construit, qui tient en haleine et qui tient ses promesses !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr