Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Brille encore, soleil d'or de Zhu Chengliang et Véronique Massenot

0
Véronique Massenot
Zhu Chengliang
D'après une oeuvre de Guo Zhenyuan

Editions HongFei
Collection Vent d'Asie
Avril 2019
48 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Animaux, Soleil, Conte

Résumé de l'éditeur :  C'est le matin. Le soleil se lève. Sur la montagne, les animaux se chauffent aux premiers rayons. Quel bonheur pour tous. Les heures passent, et c'est bientôt l'après-midi. Tout doucement, l'astre redescend dans le ciel. Il faut faire quelque chose. Les animaux prient le soleil de rester encore et, tour à tour, tentent de le retenir. Rien n'y fait... Le soleil s'enfonce bel et bien dans le sol. Alors, pour l'en sortir, chacun se met à creuser. Mais l'épuisement gagne et tous s'endorment. Jusqu'au moment où... le coq réveille tout le monde!  Une nouvelle et belle journée peut commencer...

Un album éclatant et rayonnant pour évoquer le cycle du jour et de la nuit et surtout vénérer le Soleil, cet astre luisant et si important au bien-être des animaux ! Dès que j'ai vu cet album, j'ai été agréablement saisi et étonné par la dominante du rouge et de la couleur or, qui apportent à l'ensemble une belle positivité. Voici un conte animalier dans lequel les animaux apparaissent et réapparaissent à la manière d'un récit de randonnée. C'est le matin et le soleil d'or pare de son éclat la montagne sur laquelle les animaux se réchauffent. Un nuage passe, et chasse les premiers rayons de soleil... alors les animaux vont tous participer à sa réapparition. Les heures passent et défile l'après-midi et le désespoir de voir à nouveau le soleil s'enfuir. Et tous les animaux d'essayer à leur manière de le retenir...

L'effort collectif étant vain, chacun finit par s'endormir... Les illustrations réalisées au pastel gras et à la peinture font la grande force de ce conte, poétique et étiologique. Le cycle du jour et de la nuit est évoqué avec humour et sagesse, et Timothée, friand des histoires avec des animaux a beaucoup aimé l'apparition de chacun d'entre eux et leur technique singulière pour garder le soleil. Pour ma part, j'ai trouvé cet album absolument dynamique, vif, de par sa dominante ocre et rouge, bien sûr mais aussi par son texte vivant et optimiste. Chaque animal a confiance et tous sont engagés dans une entreprise saine et positive : oeuvrer à l'effort collectif, participer de manière active pour le bien de tous. Un album plein de bonne volonté, de force et dont les illustrations captivent et réveillent le regard ! même si tous finissent par s'endormir!! ;-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr