Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ada & Rosie. Mauvais esprit de famille de Dorothée de Monfreid

0
Dorothée de Monfreid

Casterman
Mars 2019
88 pages
18 euros

BD Tout Public

Quatrième de couverture :  Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bios, un monde hyper connecté : "Ada & Rosie" raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit.

Le quotidien d'une famille d'aujourd'hui version Dorothée de Monfreid avec son humour, son trait ironique, ses dessins croqués avec finesse et subtilité... et surtout son point de vue, tour à tour tendre ou complètement "mauvais". Deux soeurs, Ada et Rosie, l'une collégienne, l'autre à l'école, l'une toujours blasée et morose, l'autre pétillante et innocente! Des chamailleries, des disputes, des questions existentielles, des moments sympas ou d'autres complètement déjantés... une famille quoi!! Avec ses hauts, ses bas, ses rigolades, sa complicité, son style et ses discussions. Les parents hyper connectés sont présents et essaient de répondre aux attentes d'une adolescente "difficile" dans une ville moderne où tout se prête à questions.

C'est la première BD de l'autrice et comme j'adore son univers, notamment celui des Toutous, ça fait du bien de la voir évoluer dans un autre genre. En plus j'ai adoré reconnaître le côté "vécu" et ressenti car Dorothée de Monfreid s'inspire de sa vie, de ses filles. Cela rend le quotidien de cette famille, proche du nôtre et on arrive parfois à s'identifier soit aux parents, soit à l'adolescente qu'on était nous-même. Puis on reconnaît son style dans le graphisme : un trait léger et fin, beaucoup d'humour, des personnages animaliers, et la trichromie dont je suis moins fan mais qui est vite oubliée au profit de dialogues convaincants et rafraîchissants ! Une BD pour toute la famille, qui traverse les âges et rassemble en un seul mot fédérateur : famille !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr