Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

J'apprends à lire en chansons avec Léon le petit hérisson - Chiara Nocentini ♥ ♥ ♥

0
Chiara Nocentini

Hachette Education
Collection J'apprends à lire en maternelle
Juillet 2018
36 pages
19,90 euros

Parascolaire Maternelle

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Cette méthode de lecture propose à l'enfant d'apprendre à lire en chansons, en suivant les aventures de Léon le petit hérisson. Elle est accessible dès 4 ans grâce à son approche ludique et sensorielle. L'enfant entre dans la lecture par le jeu, le chant et le mime : L'enfant écoute une belle histoire, joliment illustrée, support de la découverte des sons Il répète et mime les petites chansons des sons Il joue avec les lettres mobiles et les fait "parler" En liant les sons des lettres entre eux, il est capable de lire ses premiers mots !

Une méthode ludique et géniale pour apprendre à lire, d'abord les lettres qui deviennent des syllabes puis des mots... tout en chansons! Dès que Timothée a vu cet ouvrage, il s'est jeté dessus. Il adore les livres sonores et surtout je pense qu'il a été très attiré par le personnage adorable et mignon qu'est Léon. Léon va nous apprendre à lire, quel programme enrichissant et extraordinaire ! Mais avant de passer à la pratique, l'enfant aura tout loisir de s'approprier son ouvrage en suivant les aventures de Léon, en écoutant les sons et les chansons et en jouant avec les lettres mobiles fournies dans ce support.


J'apprends à lire en chansons avec Léon le petit hérisson c'est donc une méthode amusante d'apprentissage de la lecture mais aussi des lettres à toucher, des sons à écouter et un alphabet mobile à manipuler. Et ça les enfants adorent toucher!! Il s'agit d'une méthode phonologique fondée sur la découverte des sons qui rend l'enfant dès 4 ans, actif et acteur de son apprentissage en lui proposant à chaque phonème, plusieurs jeux et activités :

  • écouter l'histoire de Léon le petit hérisson 
  • chanter une petite comptine/ chanson pour apprendre le nouveau son 
  • faire un jeu de mime rigolo pour mémoriser le son, par exemple miam se frotter le ventre pour le son "me" pour associer la lettre, le son à un geste. Un exercice vraiment intéressant et qui sait captiver l'attention des enfants. Un exercice qui en outre aide à comprendre le phonème. Donc c'est un point positif et ingénieux !
  • observer une grande illustration très riche pour trouver des mots avec le son et faire un cherche et trouve donc apprendre du vocabulaire. Cette partie là, Timothée l'adore! Il aime beaucoup les cherche et trouve et ici cela permet d'identifier des mots, comme un imagier
  • passer son index et majeur dans la lettre en creux pour mémoriser la graphie du son (la forme de la lettre) et tracer la lettre. Encore un point astucieux !
  • placer la lettre mobile dans le livre à la manière d'un puzzle  et donc reconnaître la lettre dans l'alphabet fourni
  • jouer avec les lettres " qui parlent " comme de petits personnages (à la manière des Alphas)



Après 3 sons étudiés, nous avons une double-page récapitulative qui propose des activités pour reprendre tout ce qui a été précédemment vu et propose de lire plusieurs mots, en liant plusieurs sons, d'abord lentement puis plus rapidement. Cette page récapitulative est très intéressante pour nous, elle permet de consolider les apprentissages, mais aussi d’associer les sons vus et créer les premières syllabes et les premiers mots.



En bref, pourquoi on adore cet ouvrage ?? Il est ultra complet et c'est un excellent support pour apprendre à lire et s'initier aux mots, aux phonèmes et aux syllabes. Il est attractif et très ludique car l'enfant va vite s'attacher au personnage de Léon et vouloir l'accompagner dans son histoire. Il propose de nombreuses activités, à la fois amusantes et rigolotes (les jeux de mime, les chansons entraînantes et faciles à retenir) et pédagogiques. Il est clair et a une présentation accrocheuse et bien construite avec toujours le même ordre des jeux pour découvrir un nouveau phonème.

Ainsi pour chaque nouveau phonème, chaque double-page est présentée de la même manière : 
  • en haut à gauche, le texte de l’histoire, drôle, court servant à introduire le son
  • en haut à droite, la puce pour écouter la chanson ainsi que la lettre en creux, en script minuscule
  • en bas à gauche, les paroles de la chanson pour chanter à son tour
  • tout en bas, on trouve des consignes pour 4 activités ludiques qui associent tous les sens : le toucher, l’ouïe, la vue.
Tout est fait pour une mémorisation facile et active des sons et des lettres en 12 chansons gaies. Pour ma part je trouve pertinent, intelligent et intéressant d'associer une lettre à une chanson tout en rimes qui joue sur la même sonorité de la lettre vue. Les chansons ont des airs connus comme Cadet Rouselle pour le a ou Une poule sur un mur pour le m. C'est rigolo et la mémorisation est plus efficace car elle passe par des activités et jeux sensoriels ! Une méthode tout en un en quelque sorte qui, avec Léon est vraiment aboutie et de belle qualité. Un ouvrage que j'affectionne particulièrement et que l'on prend au gré de nos envies. On a nullement l'impression de travailler, avec Léon on s'amuse avant tout et on apprend ! Timothée vous dira qu'en plus Léon est un hérisson trop mignon et qu'il adore les dessins, vifs, joyeux, colorés et accrocheurs.


Autre bon point pour Timothée, grâce à Léon le Petit Hérisson, il a compris comment s'exerçait la fabrication de syllabes et a appris à reconnaître l'alphabet script minuscule. Encore quelques séances et je pense que l'on pourra commencer les J'apprends à lire avec les grands classiques Disney. Le côté positif d'une telle méthode étant aussi la diversité et la richesse du matériel fourni pour seulement une vingtaine d'euros : lettres mobiles, puces sonores, jeux et activités, chansons, mimes... on pourrait y passer des heures sans se lasser et ça c'est gagné pour les enfants. En prime, pour les parents, il y a pleins de conseils bienvenus sur l'utilisation du livre, sur la phonétisation des lettres de l'alphabet et comment accompagner son enfant. Excellent !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr