Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit pêcheur et la baleine de Jessica Courtney-Tickle ♥ ♥ ♥

0
Jessica Courtney-Tickle

Editions Kimane
Février 2019
40 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Océan, Pêche, Ecologie

Quatrième de couverture : Il était une fois un petit pêcheur qui vivait tout seul sur une minuscule île rocheuse. Grâce à son filet, il remplissait des seaux et des seaux de poissons, mais il n'avait personne avec qui partager son dîner. Jusqu'au jour où il reçut la visite inattendue d'une immense créature lui qui bouleversa sa vie.

Cet album est un bijou ! Une pépite ! Un coup de coeur ! Une magnifique et essentielle histoire de vivre ensemble... une belle histoire d'amitié, de partage, de pardon et qui ouvrira une discussion importante sur la nécessité de protéger l'océan et sa faune et flore. Un petit pêcheur vit seul sur une île rocheuse. Il pêche énormément de poissons mais il n'a jamais personne avec qui partager son dîner. Un jour il a la visite d'une baleine mais comme elle ne peut pas rentrer dans sa maison, ils partent ensemble. Ils jouent, s'amusent, se lient d'amitié puis vient le moment de manger. Mais il n'y a plus un seul poisson. Où sont-ils tous ? La baleine se rend alors compte que le jeune pêcheur a trop pêché de poissons et qu'il n'y en a plus un seul dans l'océan...



Une jolie fable écologique, naturelle et douce, aux magnifiques dessins de Jessica Courtney-Tickle dont j'ai eu le plaisir de découvrir le style foisonnant dans Quatre saisons de Vivaldi chez Hatier. C'est un véritable plaisir de retrouver son graphisme délicat, tendre et joli, merveilleusement mis en valeur par des détails attendrissants et lumineux.  


Le gros point fort et l'originalité de cet album résident surtout dans le style foisonnant et fantaisiste de Jessica Courtney-Tickle dont la palette graphique est impressionnante. C'est bourré de couleurs, de détails dans un graphisme qui se veut très douillet et cocooning, avec ici une dominante de turquoise et de bleu. C'est vraiment superbe à regarder pour cette richesse des motifs et cela donne une impression féérique et magique. Un très beau livre, qui sait se faire remarquer pour sa présentation de qualité notamment sa couverture scintillante et ses illustrations chatoyantes. J'ai été hyper sensible au texte et avec Timothée, cette lecture fut une source de longue discussion car pour lui le pêcheur est méchant, il a détruit la faune de l'océan. La baleine n'a plus rien à manger. Mais je lui ai expliqué le message écologique et la nécessité du pardon... que le pêcheur va réparer son erreur. Une excellente leçon de vie, un message intelligent, sur un ton apaisant et nullement moralisateur, au contraire, très inspirant, ce qui rend l'ensemble efficace et extrêmement attachant.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr