Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un palais de cendres et de ruines - Tome 3 de Sarah J.Maas

0
Sarah J. Maas

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey
Février 2019
720 pages
21,90 euros

Roman Young Adult Fantasy
Thèmes : Fantasy, Fae, Guerre

Quatrième de couverture : Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son coeur à Rhysand. Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 


De manière générale, j'ai moins aimé ce dernier volet de la trilogie parce que je l'ai trouvé long et plus stratégique, et c'est logique puisqu'on parle de la guerre entre le Roi Hybern contre Prythian. Pour essayer de le vaincre, Feyre et Rhysand ont besoin de toute l'aide possible et ils sillonnent les différentes Cours...pour convaincre les Grands Seigneurs de se rallier à leur cause et de sauver le royaume Fae. Mais entre les trahisons, les conflits anciens, les querelles familiales, les vieilles rancoeurs, au royaume des Immortels, rien n'est sûr et tout peut s'écrouler de manière soudaine et inattendue. Tamlin s'avère être un traître, jaloux et violent et Feyre le hait. Celui qu'elle croyait son ennemi, Rhysand est devenu son âme soeur. C'était la grande révélation du tome 2 qui reste mon énorme coup de coeur de cette saga. 

Sur ce tome 2 je n'ai pas grand chose à vous révéler. Il y a beaucoup de réunions, de discussions stratégiques, des plans à mettre en place et beaucoup de nouveaux personnages, des personnages secondaires que l'on suit avec plus ou moins d'attention. J'ai été captivé par les soeurs de Feyre et de ce qu'elle vivent. La manière dont réagit Nesta est excessive et violente, dure et son comportement hautain attriste profondément Feyre mais elles sont des battantes. On va suivre l'entraînement armé de chacune avec assiduité et voir les liens de Nesta avec un Fae Cassian de la Cour de la Nuit. J'ai trouvé certains passages longs mais tout concourt à une belle ambiance fantasy et fantastique.  Ce qui est dommage c'est que l'on en saura pas plus concernant certaines relations notamment celle entre Nesta et Cassian, entre Lucien et Elain.

L'intrigue est dense, magnifiquement écrite oscillant entre magie, romance, mystère, fantasy et aventure. Le tout est écrit avec une certaine élégance, un charisme fou qui fait qu'on ne peut pas lâcher le roman avant sa fin tellement l'ambiance est faite de magie et de secrets captivants. En plus l'auteure prend son temps autant dans les descriptions que dans les relations entre les personnages qui se tissent doucement mais sûrement. C'est savoureux à lire car malgré un rythme lent et immersif, on n'échappe pas à la force d'une histoire puissante... c'était mon ressenti pour les deux premiers tomes, pas pour celui-ci. Je suis passée un peu à côté alors que je voulais conclure en apothéose.

En bref, une lecture un peu moins prenante pour ma part mais un final tout à fait à la hauteur de la saga, époustouflant, dans une vague épique incroyable. Dommage que l'affrontement final ne fasse que quelques pages alors que les 500 pages du roman évoquent les préparatifs, ce qui en fait un tome assez inégal. L'entraînement, la stratégie, les combats puis enfin le final où tout se termine bien pour nos héros, voici le contenu du dernier opus. Je n'ai pas ressenti l'élan, l'exaltation, l'adrénaline, l'enthousiasme du second tome et en cela j'en attendais beaucoup. Je ne suis pas déçue mais attristée de ne pas avoir autant aimé. Cela reste une belle lecture et une saga qui rentre dans mon top des romans YA fantasy !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr