Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'enfant et grand-mère de Benji Davies ♥ ♥ ♥

0
Benji Davies

Editions Milan
Avril 2019
32 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Relation grands-parents/enfants/ Océan, Aventure

Après L'enfant et la baleine ; L'enfant, la baleine et l'hiver et Capitaine Papy, je suis vraiment heureuse de pouvoir découvrir Benji Davies dans une autre aventure et cette fois-ci, une histoire qui explore le lien et la complicité entre une grand-mère et son petit-fils. 
Noé doit passer les vacances d'été chez sa grand-mère qui vit loin, dans une maison un peu étrange, perdue sur un rocher. Il s'ennuie et il n'ose pas vraiment l'aborder cette vieille dame solitaire et bizarre. Il décide d'explorer les alentours et au loin il voit une grotte. Chouette un nouveau terrain de jeu. Il découvre un petit oiseau esseulé, blessé et le recueille. Mais la marée a monté, la tempête gronde et la terre n'est bientôt plus en vue. Comment rentrer ?

Heureusement malgré la montée du danger et du suspense sous-jacent, la grand-mère de Noé, poussée par un élan de protection et d'amour envers son petit-fils, était partie en voile pour le sauver. Une relation forte et complice se crée entre l'enfant et sa grand-mère autour de l'acte de sauvetage d'un petit oiseau. L'enfant sait d'instinct que sa grand-mère saura quoi faire pour venir en aide à l'oiseau et dans cette infinie sagesse, elle lui transmet son savoir. C'est donc ainsi qu'ils vont apprendre à se connaître alors que Noé n'osait pas trop parler à cette dame parfois impressionnante.


Le thème cher à Benji Davies est encore exploité avec tendresse et délicatesse. C'est la famille qui est mise à l'honneur dans des décors attachants et superbes, aux dégradés de bleu, gris, blanc et des touches de couleurs pastelles plus fantaisistes et estivales. D'un côté l'enfant qui s'ennuie, qui n'ose pas entrer en contact et de l'autre la grand-mère solitaire, trop silencieuse. Mais l'amour est là. Un lien qui se construit doucement, sûrement, avec confiance. J'aime beaucoup les teintes turquoises et claires de la couverture. Cette dominante de couleurs se retrouve dans toutes les pages, sauf pour l'épisode de la tempête.

J'ai tout de suite craqué pour la magnifique couverture, bienveillante et colorée... et on a affaire à une aventure que l'on sent réconfortante et heureuse, une de ses aventures extraordinaire et riche en surprises. Les couleurs tendres, le côté aventure, la magie du sauvetage, le ton apaisant du texte, les contours arrondis du trait, tout concourt au charme de cet album. Un album attachant aux couleurs magnifiques pour tous les enfants dont les grands-parents vivent loin et qui leur montrera que l'amour dépasse les mers et les kilomètres ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr