Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Par le feu de Will Hill ♥ ♥ ♥

0
Will Hill

Casterman
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Mars 2019
480 pages
16,90 euros

Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Propagande, Manipulation, Secte

Quatrième de couverture : Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu...

Moonbeam, 17 ans, a toujours vécu dans la secte de la Légion du Seigneur où les règles de vie et de communauté sont l'oeuvre du père John. Lui seul sait ce qui est bien et mal et dicte sa Loi, sous prétexte qu'elle lui vient du Seigneur. Entre autres, les principales sont ne pas sortir de la Base, ne pas parler ni laisser entrer les Etrangers. Obéir sans se poser de questions. Moonbeam va devenir l'une de ses épouses. Pourtant lorsque sa mère est bannie, elle doute de plus en plus. Puis arrive Nate dont le comportement bienveillant ne manque pas de susciter curiosité et doute chez Moonbeam. Au fur et à mesure que les manipulations et les mensonges du père John se révèlent à Moonbeam, elle va chercher un moyen de fuir et de prévenir les autorités...

Ce roman est inspiré d'un fait réel de la tragédie de la secte de Waco qui s'est déroulée dans les années 90 aux Etats-Unis, et croyez-moi le propos grave et sérieux ne manquera pas de vous toucher. J'ai adoré ma lecture. L'écriture de Will Hill est percutante, alerte, dynamique et très addictive. C'est parfois long mais nullement ennuyeux car il nous décrit dans les moindres détails la montée progressive de l'autorité du père John, ses paroles et ses serments, ses actes et ses trahisons. Monté comme un thriller psychologique, Par le feu commence dans un prologue assez saisissant et prenant : le camp de la secte est en feu, attaqué par les autorités FBI, il y a des victimes, nombreuses et Moonbeam fait partie des survivants. Elle garde un lourd secret qu'elle s'efforce de cacher.

Transférée en hôpital psychiatrique, elle va être suivie par un docteur qui va avoir à coeur de remonter les faits et de déterminer sa place au coeur de la secte. C'est glaçant et terrifiant et plus d'une fois j'ai été totalement écoeurée et révoltée par cette propagande religieuse, ce totalitarisme du fait d'un seul homme et comment il réussit à convaincre tout son monde des pires choses... jusqu'à ce qu'elles deviennent normales aux yeux des autres. J'ai adoré le personnage de Moonbeam qui prend conscience de la perversité des propos du père John et à quel point les actes qu'il inspire sont condamnables. Les révélations finales du roman m'ont émue et j'ai eu le coeur déchiré pour Moonbeam et le sort de certains personnages.

En bref, une lecture choc, écrite avec suspense et force, avec émotions et envie d'interpeller le lecteur. L'auteur nous décrit avec intensité ce que furent les pensées de Moonbeam et de tant d'autres qui étaient sous l'emprise de cet homme, à quel point ses propos étaient dangereux et même si on a eu dès le départ un aperçu du drame qui s'est joué, la description de la manière dont Moonbeam en est arrivé là est bouleversante. J'ai adoré, j'ai lu ce roman d'une traite, il m'a tenu en haleine par son stress et toute l'émotion qui s'en dégage.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr