Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mais qu'est-ce que c'est ? de Raphaël Martin et Claire Schvartz

0
Raphaël Martin
Illustré par Claire Schvartz

Saltimbanque Editions
Avril 2019
96 pages
14,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nature, Découverte, Formes

Quatrième de couverture : Aïe, qu'est-ce que c'est cette boule piquante ? Oh, mais quels drôles de petits tas ! La nature grouille de formes que l'on ne comprend pas toujours. Voici un livre-devinette pour répondre à toutes les questions curieuses et révéler les grands mystères de la nature !

Des boules, des drôles de tas, des ballons dans les arbres, des éventails, des petits hélicoptères, des chapeaux chinois... la nature regorge de secrets qui prennent une forme mystérieuse ! Que se cache-t-il en dessous ? Mais qu'est-ce que c'est est un documentaire original et pertinent. Original parce que je trouve ça attirant et novateur d'évoquer les mystères et les particularités de la nature à travers les formes et ce que l'on voit en apparence. Ce livre contient ainsi 44 formes, présentées par double-page. En page gauche, une phrase interroge le jeune lecteur, l'interpelle et lui souffle un indice. A droite, une explication courte et facilement compréhensible vient éclairer le dessin. Chrysalides, mues, nids, tanières, larves, bogues, coquillages, monticules... rencontrés au quotidien ou en vacances à la campagne, à la mer, en ville ou au jardin... de quoi satisfaire les jeunes esprits curieux et plein d'imagination.

Les illustrations sont également très sympas, fonctionnent sur le visuel, avec des couleurs accrocheuses et des contours reconnaissables... le tout dans un graphisme plutôt épuré mais valorisant la diversité et la beauté de la nature. Claire Schvartz sait mettre en avant ces formes énigmatiques et les replacer dans un cadre naturel pour rendre la lecture ludique et intelligente. Une approche concrète qui fonctionne sur le sens de l'observation et de la déduction. Un documentaire que je trouve vraiment bien conçu, offrant une invitation à la fois atypique et unique, pour nourrir la curiosité des enfants autour des trésors de la nature !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr