Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Maxou Le petit ours au bonnet tout doux de Vern Kousky

0
Vern Kousky

Editions Kimane
Février 2019
32 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Ours, Entraide, Partage

Quatrième de couverture : Voici Maxou ! Tu as vu son joli bonnet tout doux ? Il le porte tout le temps. Avec lui, il se sent différent. Mais un jour, un corbeau s'empare de son bonnet tout doux et refuse de le lui rendre...

Maxou est un adorable ourson qui ne quitte jamais son bonnet. Il l'adore ! Il est doux, il tient chaud et ne souhaite s'en séparer pour tout l'or du monde. Avec son bonnet sur la tête il se sent différent, prêt à conquérir le monde, à découvrir et aller de l'avant. Mais un jour, un vilain corbeau s'en empare et lui vole, purement et simplement son bonnet. Excédé et en colère, Maxou tente par tous les moyens de le récupérer en proposant du troc. Et à chaque fois, le corbeau repart avec un nouveau butin sans rendre le bonnet préféré de Maxou. Furieux, il décide d'aller jusqu'au nid du corbeau pour le récupérer...

Timothée était à fond dans cette histoire. Pour lui le corbeau est méchant et c'est un voleur. J'ai tenté de lui expliquer la jolie morale et leçon de cette aventure, que finalement, pour Maxou, il a contribué à quelque chose de bien, à une bonne action. Rien n'y a fait. Timothée est resté sur l'acte de départ à savoir le vol et pour lui le corbeau reste vilain. Bon... ça ne peut pas fonctionner à tous les coups mais ce qui est sûr c'est qu'il a été captivé par l'histoire et les différentes expressions de l'ourson.

J'ai particulièrement aimé cette douce histoire qui nous montre que les apparences sont trompeuses et que Maxou a aidé à faire quelque chose de bien par sa générosité et son bonté. Chut ! je ne vous dirais pas en quoi, c'est à vous de découvrir le chouette message de cet album. C'est une bien belle histoire qui célèbre ainsi le partage, la solidarité, le don, dans des teintes hivernales mais réconfortantes car les couleurs pastelles sont très douces et duveteuses. Puis Maxou est terriblement attachant et craquant. Encore un bien joli album chez Kimane !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr