Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un ours à la mer ! de Christine Schneider et Hervé Pinel ♥ ♥ ♥

0
Christine Schneider
Illustré par Hervé Pinel

Seuil Jeunesse
Janvier 2019
40 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Doudou, Ours, Naufrage

Un ours à la mer ! Au secours ! Malheur ! Depuis son hublot, un petit garçon voit avec désespoir et émotions son pauvre petit ourson englouti par un tourbillon incessant de vagues et de roulis. Se débattant contre les flots affolants, la tempête se lève et petit matelot, bien impuissant est incapable de venir en aide à son compagnon. Par monts et par vaux, il tape des pieds, se met dans tout ses états,  alors que nounours disparaît dans la mer. Comment l'aider ? Un grand sourire de réconfort et d'encouragement pour un ours qui essaie d'être optimiste...

Une écriture rythmée et efficace, une lecture dynamique aux multiples intonations... une vraie intrigue, surprenante, se dessine, entre alerte et tension dramatique, dont le suspense grandissant et ambiant confère à cet album une grande force évocatrice. A coup sûr, les enfants lecteurs seront scotchés par le destin de ces deux êtres, l'un qui vit une scène effroyable et l'autre qui l'observe. Mais malgré le stress latent, se profile une fin positive car après la tempête, vient le calme et les retrouvailles, émouvantes.

Cet album a une fin touchante et l'émotion, l'extrême inquiétude du petit garçon pour son doudou chamboulé réveillera la curiosité des enfants. Des illustrations splendides, d'une grande originalité de par leur point de vue, des couleurs intenses dans des bleus ténébreux qui créent une véritable ambiance haletante et prenante. J'ai rarement vu autant de tension dramatique dans un album jeunesse et l'écriture, entre sensibilité et action ne manque pas de poétique par sa fin douce et plus lumineuse.

Un album qui se laisse volontiers conté et raconté, et sujet à une interprétation riche et originale. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr