Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nouveautés Mars 2019 Père Castor : Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante - Un poisson pas comme les autres

0

Tu es comme tu es
Olivier Clerc et Gaia Bordicchia
Mars 2019 / 48 p / 12 euros

Album Jeunesse dès 4 ans

Sous intitulé "Le secret de la communication bienveillante", Tu es comme tu es est un joli récit, pertinent et empreint de justesse pour découvrir les bases de la communication positive. Ecrit par un spécialiste du développement personnel, la thématique de cet album est la communication, l'écoute, la patience et la positivité à interpréter les paroles des uns, parfois négatives en les réinterprétant de manière constructive. Un beau concept si vous voulez mon avis mais qui est difficile à appliquer chez le jeune enfant qui réagit souvent en fonction de ses émotions et donc comprend parfois les choses au premier degré. A nous parents, comme ceux de Pompon le lapin, de donner des clés et des réponses adaptées aux questions de nos enfants.


J'ai trouvé ce livre au départ assez complexe dans son message et j'avais peur que ce soit trop conceptuel... mais en réalité à la lecture c'est assez simple et naturel. C'est juste que je n'ai pas forcément le réflexe et la réponse appropriée à cette communication bienveillante. J'ai aimé les réponses du papa de Pompon et cette manière de réfléchir : "Quand quelqu'un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre !"... Bon c'est joli comme phrase et l'idée est vraiment plaisante mais que dire à Timothée quand concrètement il demande à une camarade de lui prêter son vélo et qu'elle lui répond "Va te faire voir" euh... que dire à son enfant et qu'est ce que cela révèle au mien... au final pas grand chose. Je pense que la réalité n'est pas aussi édulcorée et aussi bon enfant, telle que décrite ici. Je garde donc cet ouvrage très intéressant sous le coude, aux jolies illustrations joyeuses et pétillantes, pour tenter de travailler sur moi, sur mes réponses et inciter à plus d'empathie sinon de tolérance. Puis j'aime beaucoup le message de confiance en soi, d'acceptation des différences des autres, et l'affection que l'on peut apporter à son enfant face à des situations qu'il ne comprend pas.

Une lecture fluide et facilement compréhensible pour un enfant de 4 ans... je vais tenter l'expérience avec Timothée et voir ses réactions. Et un ouvrage qui peut être un bon point de départ pour aider les parents comme moi à mieux appréhender cette communication fondée sur l'écoute et le positivisme.




Un poisson pas comme les autres
Barroux
24 p tout carton / 13 euros

Album Jeunesse dès 2 ans

Arthur, un jeune poisson n'a qu'un seul rêve : voler comme un oiseau. Suis ses traces avec ton doigt et découvre son formidable voyage à travers les roseaux, la pluie et l'arc-en-ciel ! Pas si simple d'ailleurs de suivre un oiseau lorsqu'on est un petit poisson rouge. Avec volonté et courage, en suivant son rêve et en prenant confiance en lui, il s'élance jusqu'aux étoiles. Pars à l'aventure avec lui et découvre les jolies couleurs des rêves. Un texte court et rythmé par une douce poésie... des couleurs vives et accrocheuses pour bien accompagner la découverte de l'enfant. Ludique et amusant, Un poisson pas comme les autres saura captiver les tout-petits par ses contours tendres et sa musicalité toute empreinte d'onirisme. De bien belles couleurs pour un album qui touche du doigt la notion de confiance en soi et l'importance des rêves. J'ai beaucoup aimé la tonalité claire et lumineuse des illustrations qui sauront éveiller l'enfant à ce formidable voyage, tout en originalité !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr