Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Rose ? de Pauline Kalioujny

0

Pauline Kalioujny

Père Castor / Flammarion
Avril 2019
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Fleurs, Couleurs, Rose

Quatrième de couverture : Dans la roseraie, à l'ombre d'un pommier, une petite fille est née. Elle part à la recherche de la couleur de ses rêves. Rose ? Vous avez dit Rose ? C'est sans compter l'avis des habitantes du jardin...

Cet album part d'une question à mon sens essentielle et intéressante : le rose doit-il obligatoirement être aimé des filles ? Une petite fille naît dans la roseraie d'un jardin, au pied d'un pommier en fleurs. Quelle sera sa couleur préférée se demandent les habitantes du jardin ! Rose ? Sûrement pas et voilà l'enfant qui fuit dans la nature. Jaune, orange, bleu à l'image de chaque fleur rencontrée : les chrysanthèmes, le tournesol, l'artichaut, les chardons, les pavots. Faire des cauchemars dans un dahlia noir... non plus. Alors à quelle fleur donner la primeur...

Ce week-end j'ai craqué pour un pommier à fleurs Everest. Il est magnifique et blanc... Ah le blanc, voici un indice sur le final de cet album fort original. La découverte des fleurs de manière visuelle et mise en valeur par un travail magnifique et poétique de linogravure. Les illustrations de cet album sont magnifiques et j'ai aimé cette initiation artistique au thème des fleurs à travers une thématique importante et porteuse de sens : et si le rose n'était pas la couleur préférée des petites filles ? Le texte suggère et invite à la flânerie et à une réflexion avisée, nullement candide. Une invitation à la fois chromatique et botanique, pour un album qui ose, qui affirme et qui éblouit par les jolis dégradés et la finesse de ses dessins.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr