Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une belle plante ! Les plantes à fleurs de Marguerite Tiberti et Capucine Mazille

0
Marguerite Tiberti
Capucine Mazille

Editions du Ricohet
Collection Ohé la Science !
Décembre 2016
40 pages
13,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Plantes, Fleurs, Pollinisation

Quatrième de couverture :  Capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection... Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol... C'est le début du cycle des plantes à fleurs.

J'ai un énorme coup de coeur pour la collection Ohé la Science ! des Editions du Ricochet. Des ouvrages documentaires magnifiques, qui sèment les graines de la culture scientifique, des sciences de l'observation et de la découverte de la nature. Une belle plante ! c'est un beau documentaire pour expliquer et intéresser les enfants au cycle du végétal avec des illustrations d'un réalisme de toute beauté.


Explorer la nature, apporter sens de la curiosité et culture scientifique aux enfants, expliquer les sciences de la vie et de la terre, découvrir les secrets de la nature et des animaux, ces albums documentaires naissent d'un réel engagement à la fois instructif et ludique.

Je suis séduite par l'approche visuelle de cet album, à la beauté réaliste et aux couleurs éclatantes. Chaque thème est une évasion, une exploration, une ouverture au monde riche et dense. Ici nous allons voyager et suivre des graines de légumes et de fruits, qui poussent pour arriver aux fleurs, à la pollinisation. On va parler de photosynthèse et de pollinisation, du sexe des fleurs. Le vocabulaire est dense et riche, expliqué par une fiche de synthèse en toute fin d'ouvrage qui est un peu plus pointue, distinguant les graines de fruits ou légumes, le cycle de la germination, les plantes vertes, les graines des arbres. Un complément d'informations passionnant et bienvenu.

De la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine, pour recommencer encore et toujours le même cycle. A la fois ludique et pédagogique, les explications précises permettent à l’enfant de s’imprégner et de comprendre cet univers des plantes et notamment la superbe double-page sur la germination du haricot. Avec une très belle présentation, en format à l’italienne, le texte poétique de Marguerite Tiberti fait danser et virevolter les mots, les consonances, les rimes. Le texte est rythmé et incroyablement vivant.
Illustré par de splendides et délicates aquarelles, le charme d’antan du pinceau de Capucine Mazille nous fait découvrir les couleurs chatoyantes, rayonnantes de ce monde végétal, avec des contours d'une extrême finesse. Cet album est une pépite de naturalisme, tellement ravissant !

En bref, Une belle plante !, c’est un régal pour les yeux et des explications précises sur le cycle complet des plantes à fleurs. Un superbe ouvrage d'éveil aux sciences de la vie et de la terre pour nos jeunes enfants, d'autant plus réussi qu'il y a une partie "imagier" avec le nom orthographié de chaque plante, fleur, et nom scientifique de la composition d'une fleur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr