Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Pombo Courage de Emile Cucherousset - Illustré par Clémence Paldacci ♥ ♥ ♥

0
Emile Cucherousset
Illustrations de Clémence Paldacci

Editions MeMo
Collection Petite Polynie
Mars 2019
48 pages
9 euros

Roman cadet à partir de 7 ans
Thèmes : Ours, Solidarité, Amitié

Quatrième de couverture : Pombo n'aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d'écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l'obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l'abri du monde. Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l'aider à construire une cabane en haut d'un chêne vertigineux pour observer le lointain, Pombo Fainéant fait sa mauvaise tête. Sa tête d'ours qui va compter les mouches, les pieds sur terre. Chez lui, le lointain, c'est en esprit, les yeux fermés. Mais Java, lui, a un autre plan. Un plan délicat à coups de tomahawk et d'escalades dangereuses. Un plan parfait pour Pombo Courage. 

Pombo est un ours rêveur, qui adore la chaleur et la douceur de son foyer. Il affectionne par-dessus tout son petit confort. Alors que son ami Java c'est tout le contraire. Téméraire, il aime le grand air et de partir à l'aventure. Aventurier dans l'âme, c'est un baraudeur, un casse-cou et sa nouvelle idée est à la hauteur de son goût pour la forêt : construire une cabane dans les arbres ! Il a besoin de l'aide de Pombo qui consent à faire un petit effort. Mais bientôt le pantouflard revient au galop. Il en a marre et s'en retourne chez lui, se faire un bon thé...

Un petit roman adorable, mignon à croquer pour une histoire tout à fait originale dans un cadre qui plaît particulièrement à Sous le feuillage ;-). Les aventures en forêt j'adore ça et mon loulou fan des ours brun m'a transmis sa passion pour ces animaux parfois grognons mais toujours mignons ! Ici nous avons un Pombo qui nous offre un joli échantillon de ce qu'est la paresse. Mais Pombo c'est aussi du courage dans le coeur lorsqu'une tempête éclate et qu'il faut aller sauver son ami, pris au piège en haut d'un chêne !

Une jolie aventure, aux jolies couleurs naturelles, d'un vert radieux et profond pour mieux explorer les trésors de la forêt, ses couleurs et ses textures ! Les illustrations sont pleines de charme et en complète harmonie avec la délicatesse, la douceur du texte. Puis elles ont un petit côté rétro, effet vieux livre d'enfant à la Richard Scarry. C'est ravissant ! Un texte par ailleurs qui célèbre haut et fort l'amitié, la solidarité, le sens du compromis et l'entraide... qui invite à se faire confiance et au dépassement de soi pour réaliser des rêves et affronter les obstacles de la vie, ceux qui nous mettent des freins. Tendre, bienveillant, attachant et trop craquant ! Un Pombo que j'aime d'amour et qui j'espère sera adoré par mon loulou lorsqu'il aura l'âge requis pour l'apprécier. Une histoire somme toute assez simple mais très importante et efficace dans sa manière de capter l'attention du jeune lecteur et dans les belles valeurs qu'elle véhicule. A croquer !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr