Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

AURORA - L'expédition fantastique de Vashti Hardy ♥ ♥ ♥

0
Vashti Hardy

Editions Auzou
Traduit de l'anglais par Julie Lopez et Olivier Pérez
Février 2019
421 pages
12,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Exploration, Cartographie

Quatrième de couverture : Etes-vous prêts à vivre une aventure extraordinaire ? Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur. Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C'est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir...

La quatrième de couverture nous dit que Aurora est dans la lignée de la saga A la croisée des mondes, et forcément quand je lis ça, avec en visu une couverture magnifique avec des dorures en relief, des couleurs captivantes et un dirigeable... moi ça me plaît et je ne peux qu'avoir envie de le lire !

C'est un coup de coeur du tonnerre!! C'est vrai!! C'est bien une sorte de "A la croisée des mondes", un roman d'aventure efficace et génial, en plus simple et plus adapté à un lectorat ciblé dès l'âge de 10 ans. Arthur et Maudie apprennent que leur père, un explorateur est porté disparu puis déclaré décédé alors qu'il était parti pour Polaris Sud. Ernest Brightstorm était peu apprécié, aussi les enfants se retrouvent-ils livrés à eux-mêmes, expulsés du domicile familial et jetés aux oubliettes dans un quartier pauvre, esclaves d'un couple malhonnête. Mais Arthur refuse d'y croire et décide de mener à bien un projet qui pourra les conduire sur les traces de leur père. Que s'est-il vraiment passé là-bas, aux confins de la Terre, au-delà du Troisième continent ? Une nouvelle course va avoir lieu, mettant en compétition les différentes familles d'explorateurs pour découvrir les terres de Polaris Sud et revendiquer une nouvelle découverte territoriale. Eudora Vane pour le Victorieux est clairement engagé mais les enfants montent à bord du vaisseau d'Harriet Coriander : le Aurora ! Et commence alors un voyage somptueux et dangereux, en vue de découvrir ce qui est véritablement arrivé au père des jumeaux Brightstorm...

Tout y est, absolument tout : des personnages auxquels on s'attache énormément, des gentils et des méchants bien vilains, manipulateurs. Eudora Vane est à la hauteur de Miss Coulter. J'ai adoré la manière dont l'intrigue se dessine : un voyage d'exploration, dans la lignée d'un Jules Verne, deux enfants aux talents particuliers, une quête pour la vérité, le goût de l'aventure. Puis il y a quelques éléments steampunk qui apportent à l'univers sa richesse et son originalité : les navires volants !!, le mécanisme par lequel ils flottent et avancent dans l'air, les insectes mécaniques... puis il y a la rencontre des peuples autochtones et notamment des loups télépathes. Vous l'aurez compris, il y a énormément de choses à découvrir, des rebondissements, une ambiance très XIXème siècle, entre roman d'aventure et roman d'exploration scientifique. 

En bref, un voyage fantastique, une quête initiatique et une ambiance teintée de merveilleux grâce aux créatures extraordinaires que l'on va rencontrer, on est totalement embarqué à bord de l'Aurora. L'écriture fluide est agréable à lire, simple et captivante, elle nous emporte littéralement dans ce monde un brin magique et une intrigue addictive. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr