Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le livre extraordinaire des reptiles et des amphibiens de Mat Edwards

0

Texte de Tom Jackson
Mat Edwards

Little Urban
Collection Le livre extraordinaire
Avril 2019
80 pages
22 euros

Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Reptiles, Amphibiens, Faune et flore

Quatrième de couverture :  Et si on regardait cette grenouille de plus près ? Non, il ne s'agit pas d'une photographie mais bien d'une illustration. Quel est le serpent le plus venimeux du monde ? Comment le caméléon contrôle sa couleur ? Quelle tortue peut vivre 170 ans ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images, et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi la région d'origine de l'animal, son habitat, sa taille, son alimentation, sa durée de vie et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l'homme. Du boa émeraude à l'iguane marin des Galapagos en passant par le crocodile du Nil ou la grenouille cornue d'Argentine, ce livre propose une sélection des reptiles et des amphibiens les plus incroyables. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de six ouvrages de référence.

J'ai mis du temps à franchir le cap pour cette collection. Dès la sortie du premier titre, Le livre extraordinaire des animaux, mon intérêt était au maximum et plus d'une fois j'ai voulu les acheter, très attirée par le côté spectaculaire des images. Mais le format imposant, difficile à ranger dans une bibliothèque m'a au départ fait hésiter, longuement... jusqu'à la sortie de celui-ci. Des beaux documentaires sur le thème des reptiles et des amphibiens, je n'en ai pas et on en voit pas forcément beaucoup, entièrement illustré. Force est de constater que ce format est idéal et grandiose pour sublimer et mettre en valeur les illustrations incroyables de Mat Edwards.

Un format donc que je craignais beaucoup au départ mais qui est impressionnant. Tellement imposant que pour certains reptiles, notamment le cobra, Timothée fut un peu effrayé ! Il croyait que le serpent allait sortir du livre ! Pour vous dire à quel point les dessins sont réalistes, avec un sens de la précision et du détail étonnant. Pour chaque reptile ou amphibien, nous allons donc pouvoir observer une vue en gros plan, avec un texte explicatif, le nom latin de l'espèce, un encadré sur les caractéristiques, reprenant des éléments importants de reconnaissance visuelle. Grâce à son format fabuleux, chaque image a loisir de s'épanouir pour nous offrir une vue généreuse !

Quant à moi, j'ai beaucoup aimé l'introduction, très intéressante car elle explique la différence entre reptile et amphibien. Trente-six animaux sont ici représentés et pour nous guider, à la fin de l'ouvrage on retrouve une carte du monde où vivent les espèces... on peut également se repérer dans la fiche technique, le lieu de vie de chaque animal ainsi qu'une comparaison à échelle humaine!!
Personnellement si mon loulou s'exclamait à chaque page, moi je n'étais pas très rassurée en tournant les pages. J'ai néanmoins grandement apprécié la tonalité scientifique de chaque dessin, les informations claires et précises dans une présentation attractive qui permet de mieux retenir certains éléments. Avec ce type de documentaires, on joue clairement dans le visuel et dans le sensationnel, une approche qui se veut captivante et fascinante. Fascinés, on l'est, pour sûr, à tel point que je prévois de rajouter Le livre extraordinaire des dinosaures sur la wish lit des 5 ans de mon loulou !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr